acheter une montre de luxe

Comment acheter une montre de luxe d’occasion ?

Plusieurs raisons poussent à acheter une montre de luxe d’occasion: la réduction du coût, la recherche d’un modèle vintage, la collection de modèles de montres, etc. Souvent, l’économie constitue le levier principal qui incite à se tourner vers un revendeur pour se faire plaisir et acquérir un prototype unique. Faites toutefois très attention aux nombreuses contrefaçons ! Nous allons vous montrer ci-après quelques astuces et règles de bases qui vous permettront de ne pas tomber dans ce piège.

Bien connaître le produit

C’est une condition sine qua non que vous deviez considérer après avoir choisi le modèle qui vous plait. Dressez une petite liste de toutes les informations à savoir. Effectuez des recherches sur le fonctionnement, le prix d’achat neuf, la marque, le type de bracelet, le mouvement des aiguilles ainsi que les caractéristiques du produit. Elles vous éviteront les contrefaçons qui sont nombreuses sur le marché des montres d’occasion.

Avec un peu de chance, vous pouvez trouver un modèle neuf qui ne soit jamais porté. D’un côté, le garde-temps peut aussi être peu porté par son ou ses anciens propriétaires. Dans ce cas, il n’y aura alors que très peu de réparations (ex : léger polissage ou changement du bracelet). D’un autre côté, il est aussi possible que celui-ci soit moyennement entretenu. Il faut alors tout réviser du mécanisme à l’étanchéité.

montre de luxe occasion

Acheter une montre de luxe d’occasion à un particulier

Cette option convient aux personnes qui ont l’habitude de côtoyer le domaine de l’horlogerie. Elle présente l’avantage d’un prix généralement plus intéressant, mais il faut rester vigilant.

Vérifiez la montre dans les moindres détails (aspect général, aiguilles, bracelet, propreté, etc.). Il en est de même pour les boutons, essayez-les tous ! Vous pouvez aussi demander au revendeur d’ouvrir le boîtier ou de consulter un professionnel pour connaître l’état du mécanisme. C’est très important.

Le particulier doit aussi vous fournir la boîte ainsi que tous les papiers d’origine. Demandez la facture attestant la vente avec le numéro de série, le carnet d’entretien ou un certificat de réparations s’il y en a eu. Toutes ces pièces attestent le caractère authentique de la montre et sa provenance. Vous pouvez toujours recourir à une boutique officielle en cas d’absence de facture.

Prenez aussi note de l’identité du revendeur (son passeport, sa carte d’identité nationale ou son permis). Échangez vos contacts et établissez ensuite un mode de règlement.

Acheter une montre de luxe d’occasion dans une boutique officielle

Se fier à un expert est la meilleure alternative si vous ne savez pas grand-chose à l’horlogerie. Les avantages sont nombreux. Vous n’avez plus à entamer toutes les vérifications. Le spécialiste a déjà procédé à toutes les révisions et l’authentification. Vous bénéficierez alors d’une montre de seconde main en parfait état. Le revendeur peut même fixer une nouvelle garantie. Vous aurez même plus de choix sur les modalités de paiement.

Cependant, le prix de la montre peut s’avérer plus élevé par rapport à l’achat chez un revendeur particulier.

Effectuez toutefois une petite enquête avant de choisir la boutique officielle. Optez pour celle qui jouit d’une bonne réputation et dont le sérieux est garanti.



L’article " Comment acheter une montre de luxe d’occasion ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation