bijou en diamant

Sur quels critères choisir un bijou en diamant ?

S’il est une pierre qui représente la pureté, la rareté et l’élégance, c’est bien le diamant. Offert seulement en grandes occasions pour des proches d’exception, cette pierre à tendance magique traverse les époques et se transmet de génération en génération. Bien plus qu’un simple bijou sans âme, le diamant qu’il soit enchâssé sur une bague, sur une parure, un bracelet ou simplement conservé tel quel dans son écrin, est un symbole de longévité qui se doit d’être choisi avec attention.

Choisir un bijou en diamant
est en effet plus ardu qu’il n’y paraît. De nombreuses zones d’extraction existent de par le monde et toutes ne peuvent justifier de conditions de travail décentes et éthiques. Elles ne produisent en outre pas toutes la même qualité de pierre. Enfin, le tour de main du tailleur est essentiel car c’est lui qui donnera ses qualités intrinsèques finales à la pierre et donc au bijou. Voici donc les critères à surveiller avant de sélectionner un diamant. Détails.

Les 4C du diamant

Traditionnellement, la qualité d’un diamant est évalué en fonction de quatre critères principaux, que l’on appelle les 4C, pour Carat qui représente le poids de la pierre, Color qui précise son degré de blanc, Clarity, l’indice de pureté du diamant et enfin Cut, la qualité de la taille. L’impact de ces critères va déterminer la manière dont la pierre décomposera et renverra la lumière, ce qui constitue le « feu du diamant » et permet d’établir un classement précis entre les différentes pierres, du diamant parfait à la pierre banale.

Tous ces points sont évalués par des laboratoires indépendants comme le GIA américain ou le HRD belge. Leurs études sont répertoriées dans les certificats fournis au client et forment ainsi la carte d’identité du diamant. La plupart des acheteurs se focalisent souvent sur le poids en carats du diamant mais c’est une erreur. Il est préférable de s’attacher à évaluer la qualité globale de pierre. Choisir un bijou en diamant est avant tout question d’harmonie.

diamant

Choisir un bijou en diamant en fonction de son rapport qualité prix

Le diamant est une marque de prestige et d’élégance mais ce peut aussi être un placement financier intéressant. Beaucoup d’investisseurs préfèrent en effet investir leur capital dans cette petite pierre qui peut facilement être déplacée, échangée ou entreposée et dont la valeur ne peut qu’augmenter au cours du temps. Pour ceux-là, l’exigence de la qualité parfaite est incontournable pour maximiser la portée de leur investissement mais ce n’est pas forcément le cas pour un bijou.

En effet, enchâssé sur un bijou, un diamant d’exception est difficilement différentiable d’une pierre de qualité moyenne. On recommande donc à ceux qui veulent choisir un bijou en diamant de sélectionner des pierres de bonne qualité sans viser l’exceptionnel. C’est là le choix le plus pertinent pour jouir du prestige et de la beauté d’une pierre sans pour autant se ruiner. Un bon polissage et une symétrie régulière seront par exemple suffisants pour bague de mariage diamant.

Provenance et certification du diamant

Choisir un bijou en diamant reste tout de même un événement rare dans une vie et il n’est pas question de bouder son plaisir et de sélectionner un interlocuteur médiocre. Même si les pierres d’exception sont réservées à une élite minuscule, le commun des mortels peut pourtant profiter de l’aura du diamant avec des bijoux exceptionnels, montés par des artisans joailliers pétris de talents. C’est un critère d’importance que de passer par un professionnel chevronné car lui seul est capable de faire éclater l’âme d’une pierre au grand jour.

Il faudra donc que le distributeur soit en mesure de fournir au client un certificat en bonne et due forme, récapitulant les caractéristiques de la pierre mais aussi sa provenance et ses conditions d’extraction. L’éthique est en effet devenue un critère essentiel pour les acheteurs depuis qu’ont été mises au jour les conditions dans lesquelles des travailleurs pauvres étaient exploités dans les mines. Qualité intrinsèque, tour de main de l’artisan et provenance transparente, voici donc le triptyque à suivre pour sélectionner votre bijou en diamant !



L’article " Sur quels critères choisir un bijou en diamant ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation