Méthode d'épilation à long terme

Meilleure méthode d’épilation longue durée : quelle technique choisir

Prêt pour quelque chose de plus permanent ? Aucun traitement d’épilation ne peut vraiment être considéré comme permanent, mais il y a quelques options qui sont beaucoup plus durables que d’autres. Si vous en avez assez de vous raser tous les matins pour trouver une ombre à paupières de cinq heures qui se montre à 14h30, l’une de ces méthodes peut vous convenir.

Contrairement aux méthodes d’épilation à court terme (rasage, crèmes ou épilation à la cire), le traitement au laser, l’IPL et l’électrolyse agissent pour endommager ou détruire les follicules pileux afin de réduire la quantité et la densité des poils qui repoussent, jusqu’à ce que – après plusieurs traitements – vous pouvez affirmer être (pratiquement) sans poils.

Comme tout, il y a des inconvénients et des limites à tous ces services, c’est donc une bonne idée de savoir dans quoi vous vous embarquez avant de prendre une décision semi-permanente.

Épilation au laser et IPL

L’épilation au laser utilise une seule longueur d’onde de lumière (laser) pour cibler, chauffer et endommager les follicules pileux. Il a été démontré qu’il réduit avec succès la croissance des poils, mais, contrairement à l’électrolyse, il ne peut pas prétendre à l’épilation permanente. La lumière pulsée intense (IPL) est un traitement plus récent que le laser qui fonctionne sur le même principe, mais au lieu d’utiliser une seule longueur d’onde, une lampe flash émet des centaines de longueurs d’onde dans chaque salve de lumière.

Laser et IPL peuvent traiter de grandes zones (comme le dos ou les jambes) en même temps, donc c’est beaucoup plus rapide que l’électrolyse (et IPL est plus rapide que laser). Mais vous aurez quand même besoin de plusieurs séances de traitement, car ce type de traitement est plus efficace lorsque les cheveux sont en phase de croissance, et seulement une certaine proportion de poils sont dans cette phase à un moment donné. La plupart des gens ont besoin de trois à six traitements.

À qui s’adresse-t-il ?

Le traitement laser et IPL fonctionne mieux sur les personnes ayant les cheveux foncés et la peau claire, car la mélanine dans les cheveux foncés absorbe plus d’énergie du laser. Les peaux foncées doivent également être traitées avec précaution car le pigment de la peau peut absorber trop d’énergie et causer des dommages cutanés. Le laser peut être utilisé en toute sécurité sur une plus grande variété de types de peau.

Risques et effets secondaires

La lumière laser peut endommager les yeux, vous devez donc porter des lunettes de protection. Cela peut causer une certaine rougeur autour de la zone traitée, mais cela ne devrait durer que quelques heures. S’il n’est pas appliqué correctement, un laser peut brûler la peau. Il y a un risque d’ampoules après le traitement, en particulier pour les personnes ayant la peau plus foncée. Il y a un risque de décoloration de la peau (éclaircissement ou foncement de la peau). On conseille aux gens de ne s’adresser qu’à un opérateur laser expérimenté travaillant sous supervision médicale pour un traitement.

IPL à la maison

Il y a aussi la possibilité d’acheter un appareil IPL à utiliser à la maison. Ce sont des produits plus petits que ceux que vous trouverez chez un opérateur professionnel, mais qui coûtent entre 500 Euros et 1 000 Euros. La plupart ont un nombre précis d’éclairs qu’ils délivrent avant que la lampe ne meure et que vous ne deviez la remplacer. La durée de vie de la lampe varie de 50 000 à 250 000 éclairs. Certains sont alimentés par piles, ce qui les rend plus lourds à utiliser, et d’autres sont câblés, ce qui rend l’applicateur plus léger et plus facile à utiliser. Une grande différence de prix entre des modèles similaires peut souvent être due à des accessoires différents inclus (bikini, visage, etc.).

Technique d'épilation long terme

Ça fait mal l’épilation longue durée ?

La sensation a été comparée à la sensation d’une bande élastique qui claque fort contre la peau, mais certaines personnes la trouvent beaucoup plus douloureuse que cela. Certains opérateurs peuvent fournir une crème anesthésiante à appliquer 30 minutes avant le traitement.

Est-elle permanente ?

De nombreux centres laser ou IPL annoncent que leurs traitements peuvent vous laisser les cheveux libres en permanence, mais ce n’est pas vraiment vrai. Le dermatologue affirme que jusqu’à 20 % des cheveux continueront de pousser (quoique plus fins et plus lents), et que de nombreux follicules pileux se remettront de la lésion au laser avec le temps. Il dit qu’un meilleur terme pour les procédures est réduction permanente des poils.

Coût

Les prix varient considérablement d’un opérateur à l’autre, allant d’environ 50 Euros à 130 Euros par séance pour la lèvre supérieure et de 120 Euros à 250 Euros pour la ligne du bikini. Certains opérateurs offrent un rabais si vous avez plus d’une zone traitée.

Electrolyse

L’électrolyse consiste à insérer une fine aiguille dans le follicule pileux et à appliquer un courant électrique pour détruire la racine du poil. Le poil desséché est ensuite enlevé à l’aide d’une pince à épiler.

C’est un processus lent car chaque cheveu doit être traité individuellement, et seulement 30 à 40 follicules peuvent être traités en 15 minutes. Il ne convient donc pas aux grandes surfaces, telles que les jambes ou le dos. Il est souvent utilisé par les femmes pour se débarrasser des poils du visage indésirables. L’électrolyse est sans danger pour tous les types de peau, si elle est faite correctement.

Risques et effets secondaires

Il y a risque de choc électrique si l’aiguille n’est pas correctement isolée. L’opérateur doit être correctement formé. Si l’aiguille rate la marque ou si l’électricité est insuffisante, la racine du poil peut survivre. Il y a aussi un risque de cicatrisation si ce n’est pas fait correctement. Il peut y avoir une rougeur temporaire après le traitement

Où le faire

La formation et la qualification en électrolyse font partie du diplôme AABTh. AABTh conseille aux gens de demander à voir les qualifications d’un thérapeute en électrolyse avant d’entreprendre un traitement.

Ça fait mal ?

Certaines personnes trouvent l’électrolyse douloureuse, mais peu d’entre elles la trouvent suffisamment douloureuse pour avoir besoin d’un soulagement de la douleur.

Est-elle permanente ?

Selon les règlements de la Food and Drug Administration des États-Unis, l’électrolyse est la seule méthode d’épilation qui peut prétendre à l’épilation permanente. Cependant, le stimulus pour la croissance des poils dans une zone ne peut pas être éliminé, de sorte que de nouvelles pousses de poils peuvent encore se produire après le traitement.

Coût

Les séances d’électrolyse coûtent habituellement environ 25 Euros pendant 15 minutes.



L’article " Meilleure méthode d’épilation longue durée : quelle technique choisir " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation