Parmi les différents modèles de tissus, la popeline de coton se présente comme étant la plus agréable à coudre de toutes. Idéal pour la création de robe, ce genre de tissu vous offre plus spécialement la possibilité de profiter d’un modèle sublime et original. Envie d’en savoir un peu plus sur ce tissu ? Découvrez à travers ces quelques lignes ce qu’il y a à savoir sur la popeline.

Définition de la popeline de coton

La popeline est un tissu originaire de la ville d’Avignon. Trouvé vers le 15e siècle, ce type de tissu était auparavant conçu à partir de soie et de laine. À l’origine utilisé pour les meubles, le fil de trame qui compose la popeline était plus spécialement en laine et celui de chaîne en soie. Le tissage étant effectué au plus serré et le fil de trame plus épais que celui de la soie, il y avait pour ainsi dire deux fois plus de fil de soie que de fil de trame. Ceci pour dire que la popeline d’avant disposait de la chaleur de la laine et en même temps de l’onctuosité d’une soierie.

Par définition, la popeline est un tissu de coton qui peut également prendre la forme d’un mélange coton/polyester dans certains cas. De plus en plus prisée, notamment dans la création de robes pour femme, elle présente une armure toile ou taffetas. Autrement dit, un fil de trame passe sous un seul fil de chaîne et vice-versa avec ce genre de tissu. Les fils de chaîne en question prennent alors une allure plus fine et sont donc deux fois plus nombreux que les fils de trame.

Utilité de la popeline faite de coton

La popeline est d’une manière générale un tissu polyvalent et léger. Très spécialement utilisée dans le cadre de la fabrication des robes et des blouses destinées à la gent féminine, elle permet la conception de modèles haut de gamme, confortables et originaux. Mais encore, il est porté à l’attention de tous que ce type de tissu peut également servir dans la confection de chemises pour hommes et de nappes de tables. Sans oublier de souligner que la popeline de coton est tout aussi bien un tissu qui se repasse facilement en plus d’être agréable à porter en été. Ce qui s’explique simplement par sa texture légère, aisée et particulièrement douce au toucher.

Facile à entretenir, la popeline de coton est par ailleurs un tissu qui se nettoie très bien à l’eau chaude en fonction de sa composition. Retenez que les popelines mélangées se doivent d’être lavées à l’eau tiède avant de se sécher à basse température pour un nettoyage des plus optimaux. Pour ce qui est de l’endroit où vous pourrez trouver de la popeline de coton, vous pouvez naturellement en acheter dans une boutique de tissus. Cette étape est plus principalement essentielle dans la mesure où vous désirez la toucher par vous-même. Cela dit, on trouve également une grande variété de tissus popelines sur les boutiques en ligne. Attention juste de bien tenir compte de la composition de cette dernière.