choix coupe de cheveux

La coupe de cheveux reflète la beauté d’une personne. Savoir la coupe qui nous convient paraît difficile pour certaines personnes. Pour savoir quelle coupe nous allons, il faut connaître d’abord la forme du visage car ceci permet de déterminer la coupe idéale et la coiffure à éviter.

Connaître la forme du visage

La connaissance de la morphologie du visage est indispensable si on veut connaître quelle coupe de cheveux vous convient. Il existe sept principales formes du visage.

La première étape pour définir la forme de votre visage est la mensuration. Vous devez donc vous placer devant votre miroir et munir d’un mètre à couture pour prendre les mesures suivantes :

La distance entre vos pommettes, la taille de votre mâchoire, la longueur de votre visage, la largeur de votre front.

La seconde étape consiste à tenir compte des caractéristiques de votre visage. A part les quatre mesures clés de votre visage, il existe d’autres caractéristiques que vous devez identifier pour bien déterminer la morphologie de votre visage. A savoir, la forme de votre mâchoire, la forme de votre front, etc.

La troisième étape consiste à déterminer la forme de votre visage. Il existe des visages arrondis, carrés, losanges, ovales, rectangulaires, triangulaires.

Coupe correspondant à chaque forme du visage

Après avoir identifié la forme de votre visage, vous pouvez  déterminer la coupe idéale et la coiffure à éviter pour chaque forme de visage.

Visage rond

Ce type de visage est naturellement doux et accepte toutes les différentes coupes de cheveux. La coupe idéale pour le visage arrondie est la coiffure volumineuse. Si vous choisissez les cheveux longs, vous devez les garder légèrement ondulés. Si vous avez une coupe courte, vous devez privilégier une coiffure bouclée avec une frange longue ou large mèche. Par contre vous devez bannir les coiffures boules, les carrés droits ou la raie au milieu.

Visage losange

Le visage losange est la forme de visage la plus féminine qui existe. La coupe de cheveux idéale est le long ou le mi- long avec une large mèche effilée. Mais il faut éviter le lissage baguette et les coupes géométriques qui renforcent les traits.

coupe de cheveux

Visage carré

Cette forme de visage est assez masculine, il est donc nécessaire de l’adoucir. Vous devez donc opter une coupe de cheveux longs pour symboliser la féminité. On peut les laisser naturellement ou les faire légèrement ondulés.

Visage triangulaire

Ce visage a un front large avec un menton et une mâchoire étroites. Il faut donc choisir une coupe nette en accentuant le volume sur le dessus et en affinant le cheveu dans la nuque et sur les oreilles. Il ne faut pas les couper trop court ou de ne pas les laisser pousser sous les épaules.

Visages ovales

C’est une forme de visage parfaite, tous types de coupe est adéquate à cette forme de visage.  Mais il est conseillé de ne pas se cacher derrière des mèches ou autre frange.

Visage rectangulaire

Pour ce type de visage, il est idéale d’avoir une coupe courte avec du volume sur le dessus ou d’une coupe de cheveux longs pour allonger le visage. Il faut éviter les coiffures entre les deux.