Le collier coquillage est un accessoire de mode qui permet de mettre en valeur le cou et d’apporter sa touche originale à la tenue d’ensemble. Pourtant, il faut bien le choisir pour être satisfait de son usage. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir un collier coquillage !

L’encolure

Pour choisir le collier idéal pour vous, prendre en compte l’encolure est très important. Vous devez nécessairement penser lors de votre choix à créer une bonne harmonie entre le collier que vous choisissez et votre tenue. En effet, le collier ne doit jamais casser le col de votre vêtement. Pour mieux dire, la forme de votre collier doit suivre la forme du col de votre vêtement.

Il est conseillé de privilégier les colliers à porter sur votre peau avec de grands cols arrondis, des cols bénitiers, des cols en U, des cols en V, des cols bateaux et le col chemisier. Quant aux colliers à porter sur votre tissu, préférez des cols roulés, les chemises et les cols montants. Par exemple, si vous comptez mettre un t-shirt avec un col V plongeant, un collier coquillage long en V serait un choix parfaitement adapté.

collier coquillage

La couleur

Le second critère à considérer dans le choix d’un collier coquillage est sa couleur. Ce choix dépendra de vos préférences en matière de couleur, de l’harmonie à créer avec votre tenue, mais également de ce que vous cherchez à dégager. En réalité, les couleurs que nous arborons en disent long sur notre personnalité.

Pour les bijoux en général, il en existe de tons froids et de tons chauds. Les colliers blancs et les colliers coquillages argentés sont par excellence ceux vers lesquels vous pouvez porter votre choix si vous préférez les tons froids. Par contre, si vous êtes plutôt flattés par les tons chauds, les colliers en bronze et les colliers coquillages dorés sont ceux qui vous conviendront le mieux.

La morphologie

Tenir compte de sa morphologie est également très important pour choisir le collier coquillage qui vous ira à merveille. Prenez en considération la longueur de votre cou et votre corpulence. Si vous avez un cou plutôt court et large, il est conseillé de vous orienter vers un collier long, un collier sautoir ou un collier opéra.

Ces types de colliers vont allonger votre cou et votre silhouette. Par contre, si vous avez un cou long et plutôt fin, un collier ras de cou ou un collier choker est celui recommandé pour vous.

En ce qui concerne votre corpulence, si vous êtes de petite taille, les colliers qui vous conviennent le plus sont ceux dont la longueur s’arrête à la naissance de la poitrine. Préférez donc les colliers courts.

Si vous êtes de grande taille, les colliers longs sont conçus pour vous. Si vous avez des formes généreuses, privilégiez les colliers fins et plats qui se couchent discrètement sur la peau.

Le choix du collier coquillage idéal pour vous doit tenir compte de l’encolure, de la couleur que vous désirez et de votre morphologie.