Souvent confondue au chapeau, la casquette est un accessoire pour couvrir la tête. Autrefois considérée comme un outil de la classe ouvrière, elle est devenue très répandue et très appréciée. Elle est la combinaison du képi et du béret.

Que vous soyez homme ou femme, vous pouvez mettre une casquette. Cependant, il faut tout de même savoir faire un choix. Découvrez comment choisir la casquette idéale.

Pourquoi porter la casquette ?

De nombreuses raisons poussent à faire usage d’une casquette. En voici quelques-unes.

La casquette est très pratique et protège bien votre tête

Si vous faites partie des personnes qui veulent être présentables à tout moment, la casquette est très utile pour vous. Disposez-vous de moins de temps pour arranger vos cheveux avant de sortir ? Mettez simplement votre casquette.

De plus, elle constitue une parfaite protection contre les extrêmes du climat. Son premier rôle est de bien préserver votre tête du froid, de la pluie, du vent et de bien d’autres choses.

La casquette : un allié contre vos complexes

Comme tout couvre-chef, la casquette vous redonne confiance et vous donne du charisme. Elle est une parfaite alliée contre vos complexes. En effet, elle vous aide à affirmer votre identité, votre personnalité et votre style. Peu importe votre taille ou la forme de votre visage, vous n’en serez pas déçu.

Quels sont les critères de sélection ?

Il ne s’agit pas seulement d’acheter, mais de faire un choix idéal. Que vous soyez une femme ou un homme, une bonne sélection ressort votre élégance et votre personnalité. Vous pouvez aussi vous offrir une casquette personnalisée. Cependant, il est important de tenir compte de certains critères tels que la taille, la couleur, la matière de la casquette, mais surtout de la forme de votre visage pour faire le choix.

Les formes de casquettes et la forme de visage

Il existe une variété de casquettes. Mais on peut les classer en deux grandes familles : les casquettes à visières plates et celles à visières courbées.

  • Les casquettes à visière plate

Si vous avez un visage rond, optez pour ce type de casquette. C’est un modèle adéquat pour les personnes qui ont un tour de têtes assez grand.

Grâce à sa calotte tout à fait unique et son profil bas, la casquette visière plate est adaptée à tous ceux qui possèdent un petit crâne. En effet, son aspect déstructuré épouse la forme de votre tête et vous donne du confort.

  • Les casquettes à visières courbées

Elles sont à la mode en ce moment et heureusement, elles vont aux hommes comme aux femmes. Si vous avez un visage large, choisissez les visières courbées structurées, car les déstructurées n’épouseront pas la forme de votre tête.

La taille

Pour bien choisir la casquette d’un homme, d’une femme ou même des enfants, il est important de mesurer le tour votre tête pour qu’elle ne paraisse pas trop petite ou trop volumineuse. À l’aide d’un mètre de couturière, d’une ficelle ou d’un lacet, mesurez le tour de votre tête en tenant compte du dessus des oreilles et des sourcils. En effet, vous devez veiller à ne pas trop serrer, car vous pourrez avoir mal à la tête. Notez la mesure de l’endroit où le mètre se croise. Cependant, vous pouvez aussi choisir les modèles ajustables comme le snapback.

La couleur

De façon générale, la couleur d’un couvre-chef dépend de celui qui veut le porter. Toutefois, il est important d’adopter celle qui peut ajouter de la valeur à votre tenue.

Si vous êtes une femme, vous avez le choix entre les couleurs plus vives qui sont à la mode comme le vieux rose, le kaki et le rouge bordeaux. Vous pouvez également voir entre les fraiches comme le jaune, le vert ou le fuchsia pour sublimer vos tenues. Pour les hommes, une casquette noire, grise, blanche, marron ou encore beige convient.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’harmoniser la couleur de ce chapeau avec celle de vos habits, de votre peau, de vos cheveux et de votre tenue.

La matière

Généralement, on adopte une casquette en tenant compte du climat. Pour l’hiver, vous pouvez opter pour la laine et le velours. Elles vous donneront de la chaleur. Pour l’été, choisissez des couvre-chefs en lin et en coton. Vous l’aurez remarqué, il est important de prioriser les matières naturelles.

Comment porter une casquette ?

Il existe trois manières de mettre sa casquette : à l’envers, classique et de façon rappeur. En effet, portés à l’envers, les snapback et les strapback vous font sentir à l’aise surtout quand la température grimpe. Par ailleurs, mettre une casquette plate ou fitted de façon « rappeurs » est à la mode. Il suffit de bien l’enfoncer sur votre tête de manière à baisser la couronne au niveau des sourcils.

Elle est également portée de manière classique. Cette fois, mettez la couronne au-dessus des sourcils. Ainsi, vous aurez un style unique.