Comment choisir un costume pour homme mode ?

Invité, témoin ou marié, la tenue à porter à l’occasion d’un mariage est incontournable. Cela peut l’être aussi dans le cadre de certaines activités professionnelles. Parce qu’un homme doit porter le costume sans jamais paraître costumé, il est des astuces à prendre en compte lors de son choix. Rien de tel que de faire le tour de la question pour être élégant, pour éviter les erreurs de styles. 

Un costume taillé à la mesure de l’homme

Cela peut paraître évident, mais il est important de choisir un costume bien coupé, adapté à la morphologie. Le costume trois-pièces de chez Ollygan magnifie la silhouette, met le corps masculin en valeur. Et pour cela, la carrure est l’élément fondamental. Les épaules doivent tomber parfaitement avec l’endroit où casse l’épaule, les pans doivent arriver au-delà de la paume des mains et ne pas tomber plus bas que le fessier. Pour les manches, la clé d’un costume bien taillé est de privilégier des manches qui n’arrivent pas au niveau du poignet lorsque les bras sont relâchés le long du corps. Ainsi, la manche de la chemise peut dépasser légèrement pour plus d’élégance. L’ourlet, lui tombe sur la chaussure de telle sorte à ne pas faire de pli sur la jambe. 

Un costume complet avec un pantalon

Que serait le costume sans un pantalon ?! Rien. Pour ce dernier, mieux vaut privilégier la sobriété, le confort et les tailles hautes. Fonction de la corpulence, des goûts, le revers se choisi entre 4 et 5 centimètres sans alourdir et avoir un tombé parfait. Un V d’aisance dans le dos procure une sensation de confort. À l’arrière toujours, les deux poches sont passepoilées et boutonnées. Elles ne doivent pas bâiller, rester parfaitement plaquées aux fesses. Pour être chic en toutes circonstances, la pince doit former un plus au milieu du pantalon. La jambe doit tomber droite, former un seul et unique pli au bas du pantalon. Concernant l’entrejambe et le fond du pantalon, ces deux éléments ne doivent pas être trop lâches à l’entrejambe et sous le fessier sans pour autant être trop justes. Les deux pattes de serrage latérales sont l’option la plus simple pour ajuster le serrage du pantalon. La ceinture ne doit être portée que pour apporter la touche finale et choisie avec soin

Un costume bien choisi sans se prendre une veste

Pour faire le choix d’un beau costume, il convient de s’attarder sur d’autres points de détails. Outre le fait que la veste doit épouser la courbure naturelle des flancs, rien de tel qu’une boutonnière sur le revers gauche qui permet de porter une fleur pour un mariage notamment. Côté boutonnage, il est de mise d’opter pour une fermeture à deux boutons. Bien entendu, seul le bouton du haut se boutonne. Aux manches, l’équilibre parfait est d’avoir quatre boutons ni plus ni moins. Autre détail charmant, le revers cranté qui doit avoisiner les 9 centimètres de largeur. Si les poches plaquées sont plus décontractées pour un costume de tous les jours, mieux vaut opter pour deux poches passepoilées avec rabat pour un mariage avec une petite poche-ticket au-dessus de la poche droite. Pour ranger son portefeuille, la poche pectorale à gauche est de mise. Pour finir, il faut veiller à ce qu’il y ait deux fentes au dos de la veste. Concernant la troisième pièce du costume qu’est le gilet, l’idée est de choisir un gilet le plus près du corps possible avec une patte de cintrage au niveau du dos pour l’ajuster s’il est porté. 

Aujourd’hui, le costume retrouve ses lettres de noblesse et se porte au quotidien. Si pour un mariage, sa couleur doit être assortie à la robe de la mariée, dans le milieu professionnel il est possible de choisir une autre couleur que les traditionnelles (bleu marine, brun foncé, vert olive, gris anthracite). En effet, avec le retour du beau temps on assiste à la floraison de costumes légers et colorés. C’est le cas notamment des costumes pour femme. Longtemps réservé aux hommes, de plus en plus le costume s’invite dans le dressing féminin, de plus en plus les femmes portent-elles aussi le costume. 



L’article " Comment choisir un costume pour homme mode ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation