lunette créateur

Lunettes de créateur français : pourquoi soutenir la production Made in France ?

Aujourd’hui, pour de nombreux consommateurs, acheter du Made in France constitue un choix éthique et engagé. Dans cet article, nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux lunettes de créateur français. Imaginées et fabriquées depuis plusieurs décennies sur notre territoire, les lunettes Made in France font l’objet d’un savoir-faire unique en son genre. Mais alors, comment soutenir les lunettes de créateur français ? Où trouver des modèles fabriqués en France ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir davantage et découvrir cette industrie hexagonale.

Lunettes de créateur français : le Jura, berceau de la production lunetière

En France, le berceau de la lunette est le Jura, un département de montagne situé dans l’Est de la France, en région Bourgogne-Franche-Comté. C’est là qu’on y produit, depuis maintenant plus d’un siècle, des lunettes Made in France. Les villes de Morez et Oyonnax, proches de la frontière suisse, sont aujourd’hui le fleuron de cette industrie. Cependant, depuis 30 ans environ, les usines de production jurassiennes doivent faire face à de plus en plus de difficultés. En effet, la concurrence est rude avec les marques internationales, et les lunettes de créateur français sont en difficulté.

Pourtant, chaque année, ce sont plus de 10 millions de paires qui sont fabriquées dans le Jura. D’ailleurs, plus de la moitié de cette production est destinée à l’export, la preuve que les lunettes de créateur français séduisent les consommateurs étrangers ! Alors, pour préserver le savoir-faire jurassien, ainsi que la qualité des produits français, privilégiez le Made in France lors de votre prochain achat de lunettes !

lunette créateur

Les créateurs de lunettes à Paris : ils sont de plus en plus nombreux et revendiquent le savoir-faire français

Si le Jura est le berceau de la production lunetière, Paris est définitivement le centre névralgique de la conception des nouveaux modèles. En effet, c’est dans la capitale que naissent et se développent les nouveaux créateurs. Nous pouvons citer, entre autres, la marque Face à Face, ou encore Lucas de Staël. Ce créateur propose des lunettes haut de gamme. À Paris, les créateurs s’inspirent de l’architecture, mais aussi de l’art de vivre parisien et du savoir-faire propre à la ville lumière. Aussi, les maisons de création choisissent des matériaux nobles et font appel aux meilleurs designers, pour proposer aux consommateurs des lunettes Made in France uniques et exceptionnelles. Bien évidemment, on retrouve des créateurs de lunettes partout en France. Une évidence, pour l’un des pays pionniers en matière de mode !

Comment soutenir les créateurs de lunettes français ?

C’est décidé : vos prochaines lunettes seront 100 % Made in France ! Mais alors, comment être sûr d’opter pour des produits créés et fabriqués sur notre territoire ? C’est ce que nous allons vous expliquer, dès à présent.

Choisir des produits labellisés OFG

Le Label Origine France Garantie (OFG) est le seul label à l’heure actuelle capable de certifier l’origine d’un produit. En effet, la mention Made in France sur des lunettes, un vêtement ou des denrées alimentaires ne signifie rien et peut être apposée par le fabricant lui-même. Grâce au label OFG, délivré par un organisme indépendant, vous êtes certains de profiter d’une paire de lunettes fabriquée essentiellement dans l’Hexagone.

Se rendre chez les opticiens partenaires des marques françaises

Tous les opticiens n’ont pas choisi de s’engager du côté des lunettes de créateur français. En revanche, d’autres sont partenaires des entreprises Made in France, comme les Opticiens Mutualistes, ou encore Atol. D’autres enseignes font également l’effort de promouvoir le savoir-faire et l’artisanat français, comme Optic 200. En outre, de plus en plus d’opticiens indépendants choisissent de proposer exclusivement des produits fabriqués en France. Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour trouver facilement des lunettes de créateurs français !



L’article " Lunettes de créateur français : pourquoi soutenir la production Made in France ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation