site vide dressing

Secret de commode : c’était quoi ce site de vide dressing ?

Notre monde d’abondance est aussi un monde en perpétuel renouvellement. LA profusion de produits et de services nous permet de vivre des vies fantastiques, peuplées de multiples objets de toutes sortes, qui finissent malheureusement par encombrer nos placards. Le moindre des paradoxes de nos modes de vies n’est pas que l’on croule bien souvent sous des produits qui nous servent peu et que nous avons payé bien trop cher… D’où l’intérêt actuel pour le seconde main et le vintage.

Que ce soit pour le bricolage, l’auto ou la décoration, tout le monde recherche aujourd’hui un peu d’authenticité à travers l’achat d’objets et de meubles ayant déjà vécu une première vie. En effet, essoufflement de la consommation associé à une crisé économique qui semble s’installer durablement ont tendance à serrer les budgets des ménages qui ne peuvent plus se permettre le luxe du neuf. Avec Secret de Commode, c’est une petite révolution qui a eu lieu dans les dressings. Grandeur et décadence d’un pionnier du vide dressing.

Le vide dressing, un événement de notre époque

Autrefois considéré comme un marché de seconde main, destiné aux seuls obligés, la brocante et le marché de l’occasion vestimentaire retrouvent un nouveau souffle en cette période difficile pour beaucoup de ménages. Il suffit de constater que même les jeunes branchés de Paris, capitale mondiale de la mode, viennent faire leurs emplettes dans les friperies pour comprendre à quel point le vintage fait un retour tonitruant dans nos placards déjà trop remplis.

Pour offrir un service de qualité et permettre à toutes de faire de bonnes affaires, Carole Poensin a fondé, en partenariat avec les Galeries Lafayette, un site de collecte des affaires qui traînent dans les armoires pour revendre au meilleurs prix des marques griffées lors de vides dressings organisés ponctuellement dans les plus grandes villes de France. Le concept de Secret de Commode a immédiatement séduit et les files d’attente pour rentrer dans les salons ont commencé à grossir.

secret de commode

Secret de commode, un pionnier du vide dressing

Lancé en 2013, le vide dressing vu par Secret de Commode permettait à toutes sortes de consommatrices d’échanger leurs biens contre des bons d’achat out tickets cadeaux utilisables dans les enseignes des Galeries Lafayette partout en France. Échanger une vieille fringue que l’on n’utilise plus contre la possibilité de s’offrir un vêtement neuf dans l’une des boutiques de mode les plus prestigieuses du pays, comment ne pas céder à la tentation ?

L’objectif était aussi de permettre à n’importe quel précaire de pouvoir enfin égayer ses tenues à moindre coût avec des sacs Louis Vuitton à 50 euros ou des Jean’s Diesel à moins de 20 euros. Chômeurs, étudiants ou retraités, chacun pouvait donc prétendre au luxe et au raffinement. Pour les vendeuses et les vendeurs, c’était aussi l’occasion de participer à la solidarité nationale et donc de faire œuvre de charité dans un monde où l’individualisme court les rues.

Des vides dressing toujours présents !

Malheureusement pour la fondatrice et pour l’enseigne, le site Secret de Commode a dû fermer. Son militantisme et le souhait de faire partager la mode à tous et toutes a malheureusement eu raison du business-model de l’entreprise qui s’est retrouvé en difficulté au moment de payer l’organisation de ses événements monstres. Mais l’idée a fait florès et aujourd’hui, de nombreuses enseignes ont repris le concept pour offrir de nouvelles possibilités aux consommateurs et consommatrices.

Des sites comme Vestiaire Collective, Vinted ou Vide Dressing se sont emparés du sujet et proposent désormais leurs services à tous ceux qui souhaitent profiter du luxe à moindre frais. Tous prennent évidemment une commission, en général 15%, mais le principe originel a été conservé et oin trouve encore de belles affaires à saisir sur les pages de leurs boutiques en ligne. Avec eux, le vintage reste accessible et il y a fort à parier qu’il reste longtemps à la mode !



L’article " Secret de commode : c’était quoi ce site de vide dressing ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation