gel-douche-maison

DIY : Pourquoi et comment fabriquer son gel douche maison

Pour prendre votre douche, vous avez surement un gel douche préféré que vous utilisez quotidiennement, parfois depuis des années. Mais êtes-vous sûr(e) qu’il est sain ? De nombreux gels douches contiennent des substances allergènes et des perturbateurs endocriniens. Pour s’en protéger, mieux vaut fabriquer son gel douche maison. Pas de panique : c’est simple comme bonjour !

Pourquoi fabriquer son gel douche maison ?

En fabriquant vous-même vos produits d’hygiène ou vos propres cosmétiques, comme du gel douche maison, vous bénéficiez de trois grands avantages :

C’est plus sain (pas de substances toxiques), économique et plus respectueux de la planète

gel-douche-maisonCar vous consommerez très peu d’emballages. Les emballages de gel douche, c’est environ 1kg de plastique par famille et par an ! Si vous utilisez un contenant en verre pour stocker votre gel douche maison, vous soulagez la planète !

Côté finances, faire ses produits d’hygiène c’est économique

C’est également avantageux puisqu’un gel douche fabriqué avec une recette simple comme celle que nous vous proposons coûte environ 70 centimes le litre ! C’est imbattable, n’est-ce pas ?

Pourquoi enrichiriez-vous une multinationale qui fait des profits déraisonnables bien souvent au détriment de l’environnement alors que vous pouvez faire de si belles économies dans votre budget.

En fabriquant maison, vous contrôlez chaque ingrédient de votre gel douche

Vous pouvez donc l’adapter à votre type de peau, aux parfums que vous aimez et ce sans aucune substance toxique ! Exit les conservateurs allergènes et les perturbateurs endocriniens contenus dans les gels douches du commerce. C’est particulièrement important de les éviter si vous avez des enfants ou si vous souhaitez fonder une famille. Car les perturbateurs endocriniens peuvent vous empêcher de concevoir ou causer des troubles à vos enfants.

Gel douche maison : la recette facile

Pour fabriquer votre gel douche maison, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients et d’un peu de temps. Prévoyez également un contenant d’un litre ou plusieurs contenants.

Ingrédients de votre gel douche maison :

  • 1 tasse de savon de Marseille ou d’Alep râpé
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 1 litre d’eau

Vous pouvez râper le savon avec une râpe à fromage ou l’acheter directement en copeaux, même si c’est plus cher. Vous trouverez la glycérine en pharmacie. Elle va hydrater la peau et rendre le gel douche onctueux.

Préparation du gel douche maison :

  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble dans une casserole.
  2. Faites chauffer à basse température en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le savon soit totalement liquide.
  3. Laissez refroidir et ajoutez les huiles essentielles de votre choix (7 à 10 gouttes).
  4. A l’aide d’un entonnoir, transférez votre gel douche dans un récipient refermable.

Bien choisir vos ingrédients de son gel douche

Le savon de Marseille

savon-marseillePour cette recette, vous aurez donc le choix entre le savon de Marseille et d’Alep. Vous trouverez les deux en magasin bio. Faites bien attention à la composition de votre savon de Marseille car, l’appellation n’étant pas contrôlée, beaucoup s’éloignent de la recette originale. Si le savon est blanc ou d’une autre couleur, cela signifie qu’il est fabriqué à partir d’huile de palme, dont l’exploitation est un désastre écologique.

Un vrai savon de Marseille est de couleur vert pâle à brun, fabriqué à partir d’huile d’olive et sans additif.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep est lui fabriqué à partir d’huile d’olive et de laurier. Ce dernier sera préférable pour les personnes ayant une peau sensible, car il est plus doux que le savon de Marseille. Si votre peau supporte bien le savon de Marseille, sachez qu’il a l’avantage de pouvoir être utilisé pour de nombreuses recettes de produits d’hygiène et d’entretien.

Côté huiles essentielles, vous pouvez opter pour la lavande et/ou l’arbre à thé, qui ont des vertus désinfectantes et se marient bien avec le savon de Marseille comme d’Alep. Attention, pas plus de 10 gouttes pour un litre de gel douche ! Pour les bébés et jeunes enfants, vous pouvez remplacer les huiles essentielles par deux cuillères à soupe de miel.

Faire d’autres produits cosmétiques ou d’hygiène en DIY

Le gel douche n’est qu’un exemple des produits que vous pouvez fabriquer vous-même. La liste des produits que vous pouvez faire est très longue. Vous trouverez aisément des recettes de :

  • Shampoing à faire soi-même, surtout des shampoings solides
  • De crème pour la peau
  • De beurre de cacao pour vos lèvres
  • De dentifrice
  • De produits de nettoyage
  • De pastille de lave-vaisselle
  • Etc.

Pensez aux économies à réaliser sur votre budget mensuel et lancez-vous ! Vous trouverez d’autres recettes dans la catégorie consacrée aux cosmétiques et à l’hygiène du blog.



L’article " DIY : Pourquoi et comment fabriquer son gel douche maison " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation