Est-ce qu’un défroisseur vapeur peut remplacer un fer à repasser ?

Le repassage, voilà une corvée souvent longue, fastidieuse et fatigante, ce d’autant plus si vous devez vous occuper des vêtements de toute la famille. Nous sommes très nombreux à avoir recours à deux grands classiques : le fer à repasser et la planche à repasser. Mais il existe d’autres solutions.

Parmi elles, les défroisseurs semblent avoir tout pour eux : simplicité, rapidité et efficacité. Néanmoins, peuvent-ils vous épargner définitivement l’usage du fer à repasser ? Nous vous proposons de répondre à la question en détail.

Qu’est-ce qu’un défroisseur et comment l’utiliser ?

Les défroisseurs vapeur sont des appareils qui fonctionnent à la vapeur. En règle générale, le défroisseur s’utilise à la verticale, et vous devez mettre le tissu ou le vêtement à repasser sur un cintre, mais il existe des modèles pouvant s’utiliser à l’horizontal sur une planche à repasser.

La prise en main est très simple et intuitive, après avoir rempli le réservoir d’eau, vous passez la tête du défroisseur sur la surface du vêtement de bas en haut. En à peine quelques instants, les plis sont atténués. Veillez à consulter la notice d’utilisation de l’appareil et les instructions portées sur les vêtements pour un usage optimal.

Le défroisseur est-il moins contraignant que le fer à repasser ?

Le principal avantage du défroisseur, c’est que les risques pour les vêtements sont sensiblement limités. Là où vous risquez d’abîmer ou de brûler des tissus fins ou soyeux avec un fer, le défroisseur se montre plus délicat et vient ôter un des éléments de stress présent dans la corvée de repassage.

Il se révèle également un peu plus simple d’utilisation, en particulier si vous n’aimez vraiment pas repasser. Contrairement au fer, où il faut bien maîtriser le processus et les règles pour chaque type de vêtement, on peut parvenir à un résultat assez convenable sans trop réfléchir avec le défroisseur.

Le défroisseur est aussi très rapide. Pas besoin de bloquer une demi-journée de votre temps : vous pouvez aller vite, et même utiliser l’appareil au jour le jour, lorsque le besoin s’en fait sentir.

Enfin, sachez qu’en termes d’hygiène, la vapeur est bonne pour vos vêtements et tissus. En effet, elle a un effet antibactérien. En plus de potentiellement vous éviter des problèmes de santé, cela vient aussi donner une odeur fraîche et agréable. Malgré ces avantages, il y a quelques défauts essentiels dont vous devez être averti.

Quels sont les inconvénients du défroisseur pour le défroissage ?

L’inconvénient majeur, c’est que les plis sont tout simplement moins bien éliminés qu’avec un fer à repasser. Pour des rideaux, des draps, des housses ou des tissus destinés à couvrir fauteuils et canapés, le défroisseur offre des performances largement suffisantes. Mais pour les vêtements, le fer à repasser reste au-dessus.

Le défroisseur peut aussi se révéler encombrant, et il se range moins facilement qu’une planche à repasser et qu’un fer. Il faut donc penser à lui prévoir un espace dédié dans lequel il ne deviendra pas une gêne pour votre décoration.

Sachez qu’il faut également être soigneux et patient en manipulant cet appareil. Beaucoup de nouveaux acheteurs ont l’impression que les défroisseurs sont très sécurisés. C’est vrai pour les tissus mais pas pour vous : la vapeur peut causer des brûlures sérieuses. Comme avec un fer à repasser, la prudence est de mise.

Enfin, sachez qu’un défroisseur est sensiblement plus cher qu’un fer puisqu’il faut compter près de 50€ pour un produit d’entrée de gamme et que vous dépassez facilement les 100€. La question du budget n’est donc pas anodine, il faut y penser.

 

Puis-je m’en sortir avec simplement un défroisseur ?

Il y a deux réponses possibles à cette question. Si vous avez un travail qui n’exige pas une tenue particulièrement soignée, que vos besoins restent limités, et que vous êtes surtout dans la recherche de rapidité, alors il est probable que vous oubliiez complètement l’existence des fers à repasser après avoir testé un défroisseur.

Attention cependant, ils ne proposent pas tous la même qualité de défroissage. Mieux vaut se renseigner avant d’acheter en lisant les avis d’autres internautes, ou en consultant des comparatifs comme celui édité par Achetezlemeilleur.com.

En revanche, si vous êtes très méticuleux, que vous avez l’obligation d’avoir une tenue absolument impeccable dans le cadre professionnel, ou que vous repassez pour vos enfants qui vont à l’école, vous pourriez vous montrer déçu par un défroisseur, avec lequel vous obtiendrez des résultats en retrait par rapport à un fer à repasser.

Pour quelle solution opter : un fer, un défroisseur ou les deux ?

Si vous avez la possibilité d’avoir à la fois un fer et un défroisseur, c’est le meilleur des deux mondes : vous les utiliserez en fonction de vos besoins du moment et de votre temps disponible.

Si vous êtes mal à l’aise avec le repassage et n’avez pas besoin que tout soit parfait, contentez-vous d’un défroisseur pour éviter d’abîmer vos vêtements avec le fer. Si vous avez un petit budget, un fer et une planche sont l’option économique et efficace par excellence.

 

Nous espérons que vous comprenez mieux l’utilité d’un défroisseur, et les conditions dans lesquelles vous pouvez en faire le remplaçant d’un fer à repasser. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires.



L’article " Est-ce qu’un défroisseur vapeur peut remplacer un fer à repasser ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation