durag waves

Si jusque-là l’inventeur du durag demeure inconnu, il faut avouer que cet accessoire est un signe identitaire de la culture afro-américaine. En effet, durant la période esclavagiste, le durag était utilisé par les femmes noires pour montrer leur statut de dominée. Plus tard, cet accessoire a intégré la mode afro-américaine, car il était porté par de nombreux rappeurs et membres de gangs. Compte tenu de cette catégorie de personnes qui portaient cet accessoire, son utilisation était mal vue. Il a alors été délaissé. Cependant, il fait de nouveau surface aujourd’hui. Découvrez-le dans le corps de cet article.

Qu’est-ce que le durag ?

Pouvant aussi prendre l’orthographe du-rag ou do-rag, le durag est un foulard ou un couvre-tête qui possède deux populaires utilités. La première, c’est qu’il est employé pour garder en place et intactes diverses coiffures, plus spécifiquement les waves. Il s’agit d’un type de coiffure avec des vagues ou des ondulations dans les cheveux. La seconde utilité du durag waves, c’est qu’il s’agit d’un accessoire de mode. En réalité, vous devez savoir que si ce foulard est de nouveau apparu au-devant de la scène, c’est grâce à plusieurs stars américaines comme Rihanna. En effet, depuis que ces artistes l’ont utilisé, il a intégré la mode afro-américaine puis les tendances de mode d’autres régions. Si à l’époque de l’esclavage, cet accessoire était uniquement porté par les femmes, aujourd’hui, les hommes peuvent aussi le nouer.

coiffure mode

Comment sélectionner le durag idéal pour protéger ses waves ?

Les waves sont des coiffures assez sensibles. Pour éviter de les détériorer, il est essentiel de choisir un durag adapté. Pour y arriver, certains critères doivent être pris en compte.

Le matériau de l’accessoire

Prenant en compte ce facteur, vous trouverez le durag en soie qui est le plus utilisé pour protéger les waves. Il se reconnaît par sa texture brillante et son style élégant. À côté de lui se trouve celui avec l’extérieur en velours et l’intérieur fait dans une autre matière. Ce type est certes attrayant, mais il n’est pas adapté pour garder en place les waves. Il possède en effet une faible capacité de compression des cheveux. Il existe aussi le durag en satin qui est similaire à celui en soie, avec un aspect plus léger. Sans oublier celui en maille qui est transparent et très léger.

Le type d’attaches du durag

Pour utiliser votre accessoire, vous aurez le choix entre les attaches larges, celles avec fermeture scratch et les lanières standards. Les premières permettent de bien tenir le durag en place, et ce, même lorsque vous dormez. Quant aux secondes, elles sont pratiques si vous portez régulièrement le durag. Quant aux lanières standards, elles ne possèdent pas une forte capacité de compression. De ce fait, vous pouvez les porter si vous avez un front qui ne supporte pas les pressions.

En somme, le durag est un foulard qui joue à la fois le rôle de protecteur de cheveux et d’accessoire de mode. Cependant, pour bénéficier de tous les atouts de cet accessoire, il est indispensable de pouvoir bien le choisir. Par ailleurs, pour une utilisation optimale, vous devez aussi savoir l’utiliser. À ce sujet, vous pouvez opter pour une attache large, une attache avec une fermeture en scratch et les lanières standards.