A l’heure actuelle où la mode se tourne vers les styles rétros, la tenue ginguette est redevenue tendance. Il s’agit d’un style vestimentaire né dans les années 20. Chic et distingué, il est très différent des autres modes plus sportives et plus débraillées. Il s’agit d’une tendance tournée plutôt vers le look classe. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette mode.

Des infos à connaître

Historiquement, la guinguette était un lieu populaire et festif. Elle est l’équivalent du restaurant ou bien du bistrot actuellement. Elle pouvait aussi être une salle de bal. Ce fut donc un lieu de rencontre par excellence pour les jeunes branchés de l’époque. Ils y allaient pour s’amuser, pour danser, pour boire un coup, pour grignoter des petits plats et pourquoi pas, pour draguer. En principe, la guinguette est située en plein air. Et pourtant, l’ambiance, bien que populaire, sollicitait tout de même d’être bien sapée. Traditionnellement, les jeunes se vêtaient bien pour sortir le soir. La guinguette est aussi devenue un thème de soirée et un nom pour un style vestimentaire particulier.

style guinguette homme

Esprit guinguette : quel style privilégier pour sa tenue ?

L’esprit guinguette est tourné vers le style chic et confortable. La tenue est particulièrement distinguée. Les accessoires peuvent être discrets ou bien voyants et imposants mais ils sont toujours raffinés.

Comme la guinguette était à la base un lieu pour s’amuser, les tenues à porter doivent permettre de bien bouger tout en restant élégant.

Pour ce qui est de la couleur, les coloris plutôt neutres et sobres sont à privilégier. Le marron, le beige, la crème, le noir, le blanc ou encore le gris sont les plus utilisés. Mais il est aussi possible d’ajouter quelques couleurs vives comme le rouge vif pour un style guinguette.

Pour les hommes

Pour assister à une soirée ou à un évènement ayant comme thème « la guinguette », un homme doit porter quelques vêtements et accessoires de base.

Une costume 3 pièces est incontournable dont un pantalon de golf assez large, un gilet et une veste. A l’intérieur, il doit y avoir une chemise de couleur claire. Comme accessoires, les nœuds papillons et les bretelles sont les plus basiques et les plus incontournables qui symbolisent le style. Il est aussi possible de porter une cravate, une casquette de golf ou un chapeau. Les chaussettes montantes sont à privilégier. Pour ce qui est des chaussures, le style guinguette est marqué par le port d’un derby, d’un richelieu, un mocassin ou d’une paire de chaussures à lacets parfois bicolores. D’autres éléments dont les lunettes de forme ronde, ovale ou octogonale sont de mise ainsi que les épingles de cravate et les pochettes. Et si l’homme veut mettre plein la vue, il peut même ajouter une petite moustache fine ou se raser de près, avoir les cheveux plaqués vers le côté ou l’arrière et garder une raie sur le côté ou au milieu de la tête. Tout cela symbolise le style guinguette.