La majorité des gens savent qu’il n’est pas nouveau d’offrir une bague de fiançailles à sa partenaire. Mais comme il existe de nombreuses traditions, l’on ne sait pas toujours d’où elle tire son origine. Préparez-vous à en savoir davantage sur le pourquoi vous devez « mettre une bague » sur le doigt de votre partenaire.

Sentimentale et pleine de symboles, il n’est pas surprenant que la bague de fiançailles soit tant sollicitée. Même les jeunes enfants savent qu’une bague scintillante est un symbole d’amour. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’on offre de telles bagues ?

La bague de fiançailles, un symbole d’amour indestructible

L’amour est une chose magnifique. Chacun aimerait avoir quelqu’un sur qui il peut s’appuyer et en qui il peut avoir confiance. Les êtres humains ne sont pas faits pour vivre isolés. C’est pourquoi un symbole d’amour a toute son importance. D’après la mythologie grecque, le dieu de l’amour pouvait rapprocher les gens avec sa flèche magique.

Cette flèche était incrustée de diamants d’après certaines croyances. Les diamants étaient perçus comme indestructibles, d’où leur popularité dans les bagues de fiançailles. L’on dispose aujourd’hui d’une large variété de diamants toujours aussi étonnants, indestructibles et plus abordables. Même si l’on ne croit plus de nos jours à Cupidon et à son pouvoir, certaines croyances restent.

Ces dernières nous font toujours croire que les diamants et les bagues sont toujours un symbole d’amour et d’engagement. Acheter une bague de fiancailles est une belle façon d’exprimer votre amour et vos sentiments à l’égard de votre partenaire. Comme les diamants sont destinés à durer éternellement, l’objectif d’un couple devrait être de faire durer leur amour pour toujours.

La bague de fiançailles, un signe d’engagement

L’engagement peut se manifester de diverses façons. Mettre à jour votre statut sur les réseaux sociaux montre que vous êtes engagé envers quelqu’un. Mais rien n’est aussi satisfaisant ou aussi sain qu’un partenaire qui offre une bague de fiancailles. La bague de fiançailles amène les choses à un tout autre niveau.

Elle signale une intention délibérée de votre partenaire de montrer à tout le monde que vous êtes sienne. Vous ne pouvez pas toujours montrer aux gens que vous êtes fiancée par votre façon de vous habiller ou de parler. Vous pouvez toutefois vous promener avec une belle bague de fiançailles signalant votre engagement.

De plus, le cercle est parfois perçu comme le symbole de l’achèvement et de l’éternité. C’est pourquoi une bague de fiançailles est importante. Elle représente l’engagement d’une promesse à vie, de soins, d’amour et de rire avec une personne importante.

La bague de fiançailles, un rappel physique d’un moment important

La pression exercée sur les hommes pour qu’ils réalisent la demande en mariage parfaite n’a cessé de croître. Les réseaux sociaux regorgent de propositions extravagantes, des plus coûteuses et bizarres aux plus classiques et discrètes. Imaginez votre partenaire regardant constamment son doigt et souriant brillamment.

Elle doit ce sourire au moment où vous lui avez demandé de vous épouser. C’est incroyable comme cette petite bague peut dire un million de choses à la fois. Chaque fois que vous ou votre partenaire la regardez, elle rappelle de merveilleux souvenirs. Elle rappelle toutes les raisons pour lesquelles vous vous êtes aimés.

Même si les choses deviennent un peu complexes par la suite, cette bague est parfois un rappel des points positifs. Elle est sûre de dissuader certains sentiments et pensées négatifs. Vous entendrez ou verrez parfois des personnes âgées dont le partenaire est décédé regarder leur bague avec un sourire.

Rien de tel que d’avoir un rappel physique fréquent d’un moment spécial. C’est quelque chose que vous pouvez laisser derrière vous pour votre partenaire. Elle pourra par ailleurs rester dans la famille pour les générations à venir.