bague cadeau

Offrir un bijou à une personne qui nous est chère, est un message fort. Que ce soit pour celle qui nous côtoie dans la vie de tous les jours ou un de nos enfants, ce geste exprime le lien avec l’autre, puisqu’il est possible que ce cadeau reste avec eux, tout au long de leur vie. Certains prendront même une place permanente sur leur corps. De là l’importance de bien choisir le bijou que nous allons offrir à Noël.

La bague : un symbole romantique fort

Plus que tout autre bijou, le don d’une bague n’est pas un geste anodin. En grande partie, sa symbolique est due à la culture qui tourne autour du mariage. En effet, il se scelle généralement par un jonc posé au doigt des époux. Pour une relation amoureuse, offrir une bague en cadeau peut aussi être une forme de demande en mariage, connu sous le nom de fiançailles. Dans ces cas, la bague en question possède normalement un ou plusieurs diamants incrustés sur celle-ci. Alors, même si l’objectif n’est pas de faire une demande qui pourrait impliquer une union pour notre vie entière, il faut tenir compte de sa signification culturelle, sinon, on pourrait ne pas comprendre la réaction de la personne qui la reçoit.

Dans une telle situation, il ne faut pas hésiter à choisir une des belles bagues de créateurs que l’on trouve sur le marché. En effet, la qualité et l’originalité ne doivent pas venir en second lieu, lorsque l’on pose un tel geste. La personne qui la reçoit doit comprendre à quel point elle est unique à nos yeux. Les bagues de créateur possèdent, elles aussi, cette qualité, ce qui leur permet d’indiquer la place privilégiée que la personne a su prendre, dans notre vie. On doit naturellement tenir compte de la personnalité de celle à qui on l’offre. Il ne faut jamais acheter une telle bague, simplement parce qu’on la trouve jolie, car ce sont les yeux de la personne qui l’accepte qui doivent être émerveillés, et non les nôtres.

collier

Le collier

La signification d’un collier est loin de celle d’une bague, et là encore, il est bon d’en prendre note. Au contraire de la bague, il est préférable pour l’achat d’un collier de l’offrir à une personne déjà proche de nous, depuis un certain temps. Accrocher un objet autour du cou d’une personne, exige que celle-ci en ait envie. Surtout, elle doit le voir comme une preuve d’amour continu, et non d’un désir de la rattacher à soi, en lui procurant un objet de valeur.

C’est le bijou idéal à offrir à un membre de la famille. Un bon exemple, est celui des enfants. Pourquoi ne pas offrir un collier à celui ou celle qui nous quittera prochainement, pour aller faire ses études dans une autre ville ? Ce collier représentera un lien entre celui qui l’offre et l’autre qui le reçoit et peut être offert par les deux parents. Cet objet possédera une signification particulière et précise pour l’enfant, qui le chérira pour sa vie entière. Encore une fois, il est important d’acquérir un bijou de qualité, si l’on veut que celui-ci soit à l’épreuve du temps.