Ça y est, l’hiver pointe déjà le bout de son nez, ce qui implique le grand retour des manteaux. Après une belle saison d’été passée en petite robe et en short, il est temps de ressortir nos manteaux et vestes du placard.

Le manteau est la pièce principale qui viendra parfaire votre allure cet hiver. Alors quelle coupe choisir selon sa taille et sa morphologie ? Quels sont les différents styles et quelle est la tendance cette année ?

Choisir son manteau en fonction de la matière, de sa taille et de sa morphologie

Premier conseil : privilégiez les manteaux en laine qui vous protégeront mieux que les autres matières. En effet la laine est un très bon isolant, durable, doux au toucher et qui maintient bien au chaud. Il en existe plusieurs types et dont la plus connue est la très confortable laine de mérinos.

Il est plutôt intéressant de choisir son manteau en fonction de sa taille. Lorsque l’on est petite, il est recommandé d’opter pour un manteau mi- long ou court. Pour les tailles intermédiaires, toutes les longueurs de manteaux vous conviennent. Cependant mieux vaut porter des talons avec les manteaux longs pour ne pas tasser la silhouette. Quant aux grandes et très grandes, ces chanceuses peuvent se permettre toutes les longueurs, même chaussées dans du plat.

Enfin, il est judicieux également de choisir son manteau en fonction de sa morphologie. Nous recommandons les coupes droites cintrées ou en trapèze pour marquer une taille fine. A contrario, on évite les modèles ceinturés, trop serrés, pour privilégier les modèles amples lorsque l’on est plus ronde.

Les différents styles de manteaux pour l’hiver

Il existe différents types de manteaux avec différentes longueurs. D’ailleurs vous trouverez toute une sélection de très beaux manteaux d’hiver pour femmes sur la boutique en ligne Les Insolents. On vous propose ici un petit tour d’horizon des styles les plus recherchés.

Le caban

Grâce à sa laine chaude, le caban a protégé les marins qui étaient confrontés à des conditions climatiques extrêmes. Il s’agit d’un manteau élégant qui matche avec toutes les tenues. Si vous souhaitez rester dans le thème marin, choisissez le bleu marine. Grand classique, il reste une valeur sure en matière d’élégance.

Le duffle-coat

Reconnaissable grâce à ses fermetures à la façon de petites cornes, le duffle-coat est l’allié des grands froids. Il permet de rester au chaud pendant l’hiver. Ce manteau est parfait pour les grandes frileuses.

Les tendances 2022 les plus recherchées

Outres les pièces incontournables vues précédemment, le moteur de recherche Stylight vient de dévoiler les tendances de cet automne-hiver 2022. On y découvre que le manteau matelassé fait son grand retour. Si le kaki prédomine actuellement, on vous conseille d’opter pour le noir ou le beige pour pouvoir le porter l’hiver prochain. De retour en cette saison, la fausse fourrure reste incontournable et se décline dans tous les designs et dans toutes les teintes. Enfin, le bomber oversize se féminise et se la joue casual-chic.