tenue de mariage

Le mariage est un événement particulier dans la vie d’un couple et celle des invités. En effet, pour avoir été invité au mariage d’une personne, c’est que vous avez une certaine valeur à ses yeux. Il est donc important que vous puissiez l’honorer de votre présence. À cet effet, pour lui témoigner toute la considération que vous avez pour son événement, vous devez bien vous habiller. De la tête au pied, vous devez rayonner. Et pour y arriver, découvrez à travers cet article quelques astuces.

Respecter le choix des mariés

Pour beaucoup de cérémonies de mariage, les mariés décident d’imposer un dress code. Loin d’être une idée égoïste, voyez plutôt ceci comme une façon pour eux d’aider leurs invités à faire le choix de leur tenue. Mais au-delà de cet aspect, c’est aussi une façon de s’assurer que l’ambiance du jour J sera cohérente en tout point. Si vous vous êtes déjà retrouvé à un événement où vous vous êtes senti différent des autres, vous comprendrez sûrement de quoi il s’agit.

Généralement, ils n’imposent pas un look. Il s’agit plutôt d’une proposition pour garantir le confort des convives par rapport à l’événement. Peut-être que des jeux sont prévus, une séance photo de mariage particulière, etc. À cet effet, il peut être demandé de :

  • Respecter une même couleur ;
  • Les mêmes types de chaussures ;
  • Un accessoire en commun, etc.

Peu importe ce dont il s’agit, vous aurez sûrement la précision sur la carte d’invitation mariage. Alors, vous n’aurez aucune raison de ne pas vous conformer à cela. Il s’agit du choix des mariés, et étant donné que c’est leur événement, vous avez l’obligation de respecter cela. Vous leur ferez non seulement plaisir, mais vous vous sentirez également à l’aise, tout au long de la cérémonie.

Utiliser les informations disponibles sur le carton d’invitation

Le faire-part de mariage vous indique le dress code lorsqu’il y en a un. Cependant, ce n’est pas pour tous les mariages qu’une particularité est indiquée pour la tenue à porter. Quand c’est le cas, trouver quoi porter pour se sentir à l’aise devient un véritable casse-tête. Mais là encore, l’invitation de mariage peut vous être d’une grande utilité. Vous pouvez y retrouver des informations qui vous permettront de choisir une tenue digne de l’événement, afin de bien paraître dans les photos du mariage. Il s’agit de :

Le lieu du mariage

Le lieu du déroulement de la cérémonie peut vous aiguiller sur le choix de votre tenue. Vous ne porterez sûrement pas le même habit pour une cérémonie à la plage, que pour une autre qui se déroule dans château par exemple. Aussi, si le mariage doit se dérouler à l’étranger, il est recommandé d’appliquer les standards stylistiques du pays où vous vous rendez. Un mariage aux États-Unis par exemple, implique une mise en beauté impeccable avec brushing sculptural et manucure nickel. Par contre, les Français ont un goût prononcé pour l’élégance (jupe crayon, robes fourreaux, tailleur-smoking et autres pièces issues d’un savoir-faire raffiné).

La date du mariage

La date du mariage peut aussi être une référence pour le choix de votre tenue. En effet, pour donner le temps aux invités de bien se préparer et de trouver la disponibilité pour venir, les invitations sont souvent envoyées très tôt. Il peut s’agir de 2, 3, 4 mois à l’avance, voire plus. Le climat n’étant pas le même à chaque période de l’année, la date du mariage peut tomber sur une saison chaude ou une saison froide. Dans ce cas, vous devrez vous habiller en fonction de la saison et de ses contraintes.

Choisir sa tenue de mariage

L’heure du mariage

Il n’y a généralement pas une heure fixe pour un mariage. Ce sont les mariés qui décident de celle qui les arrange, en fonction du type de cérémonie qu’ils veulent. À cet effet, pour un mariage qui se déroule en journée, vous ne porterez sûrement pas une tenue de soirée. Par contre, pour une cérémonie prévue pour la soirée, habillez-vous en conséquence, car il y a de fortes chances que vous ayez droit à une soirée dansante.

Se coordonner aux autres convives

Si un dress code n’est pas exigé, l’autre façon de trouver une tenue de mariage qui conviendrait serait de vous référer aux autres invités. Généralement, la plupart des convives pour un mariage se connaissent. Du moins, ceux invités par chacun des mariés. En effet, il s’agit pour la plupart du temps des membres de la famille, des collègues de travail, des amis d’enfance, etc. Étant du même cercle, ils se connaissent.

Alors, si vous ne savez pas quoi porter, vous pouvez demander aux autres invités que vous connaissez, le type d’habillement qu’ils veulent mettre. Et en fonction de cela, vous pourrez choisir le vôtre. S’ils sont dans le même cas que vous et ne savent pas quoi porter, vous pouvez décider ensemble de vous conformer à un type d’habillement. L’avantage dans ce cas, c’est que vous ne serez pas le seul. Ainsi, vous vous sentirez moins gêné s’il s’agissait d’un look différent de celui des autres invités.

En somme, pour choisir votre tenue de mariage afin d’honorer votre invitation, vous avez plusieurs possibilités. Si un dress code est exigé, essayez de vous y conformer au mieux, car même les prestataires le font. Dans le cas où rien n’est exigé, les informations disponibles sur l’invitation de mariage peuvent vous aider. Enfin, vous pouvez vous tourner vers les autres invités afin de vous coordonner à leur habillement. Ainsi, vous serez tous à la mode du mariage pour lequel vous êtes tous invités.