Être une princesse, c’est juste être jolie et trouver votre bonheur pour toujours ?

Peu de parents voudraient refuser une partie aussi magique de l’enfance, mais les robes de conte de fées encouragent-elles les jeunes filles à se déguiser ?

Pourquoi se déguiser en princesse ?

Si vous êtes le parent d’une petite fille, il y a de fortes chances qu’elle ait un penchant pour les diadèmes et les robes de princesse. Parce qu’à moins de vivre dans une zone d’exclusion de l’enseignement à domicile, il est difficile d’éviter la profusion de tenues et accessoires aux styles des princesses qui sont commercialisées sans relâche auprès des jeunes filles.

Il y a une grande propagation de genre dans les jouets et vêtements pour enfants ces derniers temps, en particulier en ce qui concerne les princesses. Ariel, Belle, Elsa et leurs amies ont été critiquées par les féministes pour avoir défendu les notions sexistes de beauté, tout en parant insidieusement le potentiel futur d’une génération de petites filles.

Pourtant, nous soutenons qu’il est parfaitement possible pour les petites filles de s’habiller comme Elsa et de courir dans la boue. « Je connais beaucoup de femmes adultes qui courent des marathons le matin et portent des talons hauts le soir » ! « Il ne s’agit pas de faire en sorte que les filles choisissent entre se déchaîner dans la cour de récréation et se déchaîner pour les princesses, il s’agit de leur permettre de sentir qu’il est acceptable d’aimer les deux. »

Cependant, quiconque a déjà laissé sa fille porter cette robe au parc saura que les deux ne sont pas exactement compatibles. Mais même si le déguisement reste propre et intact, il y a toujours le problème des filles qui grandissent avec l’idée qu’elles ont besoin d’un prince charmant pour vivre heureux pour toujours.

Bien sûr, l’habillage et le faux-semblant sont tous deux des éléments essentiels du développement précoce des jeunes filles. Peu de parents voudraient écraser une partie aussi magique de l’enfance. L’important est peut-être de s’assurer que les filles et les garçons savent qu’ils peuvent aussi se déguiser en scientifiques et en super-héros s’ils le souhaitent.

deguisement princesse

Les déguisements de princesse

Se déguiser en belle princesse ou en fée fait partie du développement sain d’une petite fille. C’est la façon dont nous réagissons en tant que parents qui fait toute la différence.

Comme beaucoup de petites filles, son obsession est passée des « jupes dansantes » à la robe de princesse fille, mais seulement des robes féeriques ! Maintenant, à l’âge de trois ans, les seules choses qu’elle portera volontiers sont en tulle et généralement roses. Elle est particulièrement obsédée par deux robes de princesse Disney, la robe de cendrillon qui est un grand classique depuis des années, et désormais la robe d’Elsa, La reine des neiges qui fascine toutes les petites filles fans des contes de fées.

S’amuser à se déguiser et à jouer à des jeux de rôle et primordial pour une petite fille en quête de magie dans un monde imaginaire !