L’achat d’une bague de fiançailles peut être une expérience stressante. Que vous ayez déjà des idées ou que vous commenciez totalement à zéro, ces conseils vous aideront à choisir le bijou idéal pour votre demande en mariage, et faire de ce moment le plus beau jour de votre vie.

Établir le budget

Vous avez sûrement lu des guides de prix des bagues de fiançailles qui fournissent des estimations très élevées du coût d’une « bonne » bague de fiançailles. Vous devez déterminer votre budget en fonction de votre situation financière ainsi que les désirs spécifiques de votre future fiancée. Se marier et commencer votre vie ensemble peut être un processus coûteux. En achetant une bague de fiançailles que vous pouvez vous permettre, plutôt que de suivre d’anciennes « règles » obsolètes, vous réduirez votre stress financier et votre anxiété. 

Prendre son style en compte

La deuxième étape dans le choix d’une bague que votre partenaire adorera est de prendre en compte son style. Regardez ses autres bijoux. Les pièces sont-elles majoritairement en argent, en or blanc ou en or jaune, etc. ? Préfère-t-elle les pièces vintage ou les designs modernes ? Vous pouvez également jeter un coup d’œil à travers ses vêtements et accessoires pour avoir un aperçu. Son style vestimentaire peut vous donner une idée du style de bijoux qu’elle aime. Si son style est élégant et raffiné, une bague biseautée en platine peut être idéale. Parler avec la famille et les amis de votre future fiancée peut aussi vous être utile. Appuyez-vous sur les personnes qui lui sont proches : une meilleure amie, une sœur, une cousine. Peut-être que votre partenaire a déjà partagé ses désirs ou ses préférences. 

Choisir la forme de la bague

Lors de l’achat d’une bague de fiançailles, vous devez choisir la forme de la pierre : cœur, poire, losange… Vous devez prendre en compte les goûts de votre future fiancée. Si la taille est à prendre en considération, optez pour une forme qui semble plus grande. La taille émeraude et la taille marquise, par exemple, mettent en valeur la taille mieux que les autres diamants avec le même poids en carats. Choisissez la taille de la pierre en fonction des habitudes de votre future fiancée, si elle porte des bijoux discrets, optez pour une petite pierre.

Choisir le métal parfait

Il existe quatre choix principaux en ce qui concerne votre métal de sertissage : platine, or blanc, or jaune et or rose. Tout d’abord, optez pour la couleur qui complète le mieux le style de votre partenaire. Si elle a tendance à porter des bijoux en argent, choisissez de l’or blanc. Si elle préfère plus de couleur, envisagez une bague en or rose. En général, nous recommandons de choisir l’or blanc plutôt que le platine. L’or blanc est nettement moins cher (bien qu’il semble identique) et nécessite moins d’entretien et de nettoyage que le platine. Deuxièmement, lorsque vous choisissez entre l’or 14 carats et l’or 18 carats, gardez à l’esprit que la principale différence réside dans la composition de leur alliage. L’or 14 carats contient 58,3 % d’or et l’or 18 carats contient 75 % d’or. Les deux sont mélangés avec d’autres métaux afin d’être suffisamment durables pour les bijoux. L’or 14 carats est le métal le plus populaire pour les bagues de fiançailles, car il est moins cher que le 18 carats, mais il est tout aussi beau et légèrement plus durable. 

Prendre la bonne taille

La taille de la bague est très importante. Si le doigt ne rentre pas, il faudra faire adapter la bague et elle ne pourra pas être portée tout de suite. Vous devrez alors envoyer la bague pour un redimensionnement, ce qui peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines, selon le réglage. Pour obtenir la taille de bague parfaite dès le départ, essayez de déterminer la taille de votre partenaire à l’avance en mesurant une autre bague de sa collection de bijoux ou en utilisant un baguier gratuit.

Ajouter une signification

Vous pouvez faire graver l’intérieur de la bague avec un message personnalisé, comme une date ou un petit mot doux. Il existe d’autres façons d’ajouter une valeur sentimentale à votre bague de fiançailles. Considérez les objets de famille, une bague spéciale qui peut être redimensionnée, comme celui d’une grand-mère. Vous pouvez également choisir la pierre de naissance de votre future fiancée.