L’évolution du marché, tant physique que numérique, rend la lutte pour le droit des consommateurs de plus en plus compétitive. Les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises doivent être au courant de chaque nouvelle fonctionnalité qui peut avoir un impact positif sur leurs résultats, en particulier lorsqu’il s’agit de clients.

Selon l’une des plus grandes références mondiales en matière de marketing, gagner de nouveaux clients peut coûter 5 à 7 fois plus cher que de conserver les clients actuels. Par conséquent, plusieurs méthodes et applications dont l’objectif principal est la fidélisation des clients gagnent de plus en plus en importance. Le cashback est l’un d’entre eux.

Si vous avez une entreprise et souhaitez en savoir plus sur cette stratégie de vente ou si vous êtes un consommateur désireux de comprendre comment bénéficier de ce système, consultez notre article et apprenez ce qu’est le cashback.

Qu’est-ce que le cashback ?

Le cashback est un terme anglais qui se traduit librement par « remboursement d’argent ». Voilà qui résume bien ce programme de fidélité : un moyen pour les utilisateurs de recevoir une certaine somme d’argent en retour de leurs achats. Le montant remboursé varie en fonction du programme et de la société utilisés par le consommateur. Pour bénéficier de ce type de mécanisme, optez pour le meilleur site de cashback que vous pouvez retrouver dans les différents comparatifs web.

Le système fonctionne de manière similaire aux programmes de points adoptés par plusieurs magasins. Cependant, au lieu d’attendre que le montant des points soit échangé contre un prix, les consommateurs qui utilisent le cashback reçoivent leur argent en une seule fois.

Comme il n’y a pas de paiements intermédiaires, le système peut être adopté par diverses catégories d’entreprises. Ce qui donne aux clients la possibilité d’économiser des sommes considérables dans les restaurants, les marchés, les stations-service, parmi de nombreuses autres options.

Comment fonctionne le cashback ?

Les opérations de cashback fonctionnent par le biais de sociétés intermédiaires entre les magasins et les consommateurs. Les entreprises qui souhaitent proposer ce programme à leurs clients doivent trouver l’une de ces sociétés pour entamer un partenariat, en servant d’intermédiaire pour la transaction et en effectuant le cashback.

Pour que le système puisse être utilisé, les consommateurs doivent être enregistrés sur la plateforme choisie. Ce n’est que de cette manière qu’ils pourront profiter des avantages du programme.

Le remboursement de l’argent se fait généralement par le biais d’applications de cashback, en accumulant la valeur sur un compte virtuel. Toutefois, il existe également des magasins physiques où la prestation peut être demandée en personne.

Le montant qui sera restitué dépend de vous. Le montant peut varier entre 1 % et 50 %. Le montant défini sera transmis à l’entreprise partenaire et sera partagé avec ses clients. C’est ainsi que les entreprises de cashback reçoivent leur argent.

Ceci est important pour que les clients comprennent que la valeur retournée peut être utilisée dans n’importe quel autre magasin ou service, et pas seulement dans votre entreprise. De cette manière, votre entreprise peut également bénéficier du fait que les personnes utilisent l’argent retourné par d’autres transactions.

Avantages des offres de cashback pour les entreprises.

Examinons quelques-uns des principaux avantages pour les entreprises d’offrir des remises en espèces à titre d’incitation.

Encourager les achats réguliers et la fidélité

La notion selon laquelle les êtres humains voudront offrir quelque chose en retour lorsqu’ils recevront quelque chose est à la base du marketing. Et le cashback n’est qu’une autre façon de récompenser les clients pour leur loyauté et leur fidélité. Le fait de savoir qu’ils seront récompensés pour avoir effectué une dépense les incitera certainement à consommer votre produit ou service (et généralement à dépenser davantage).

Une plus grande visibilité de votre entreprise

Le cashback est également une stratégie de marketing et peut être un excellent moyen de faire connaître votre entreprise à ceux qui ne la connaissent pas encore. En outre, les plateformes de cashback font généralement de la publicité pour leurs magasins partenaires. Par le biais d’e-mails ou de notifications push, par exemple, les utilisateurs d’une plateforme particulière apprennent que vous offrez également cet avantage.

Vous n’avez pas besoin de réduire vos produits

L’idée traditionnelle des entreprises a toujours été de réduire le prix des produits afin d’attirer de nouveaux clients et de les inciter à revenir. Mais avec les offres de cashback, vous n’avez pas à faire de remise du tout. Le cashback est l’incitation. Au lieu d’offrir 20 % de réduction sur votre stock, offrez 10 % de cashback. Les gens seront souvent plus influencés par le remboursement parce qu’ils « reçoivent » quelque chose, plutôt que de se séparer d’un peu moins.