mode vintage

La mode vintage désigne les vêtements et accessoires fabriqués il y a quelques décennies, donc d’occasion, et qui sont portés encore aujourd’hui. Ces articles sont extrêmement appréciés par les fashionistas et par le grand public et cette tendance ne semble pas faiblir dans le temps.

Mais pourquoi la mode vintage nous plaît autant ? Caractère unique, prix, authenticité, découvrons ensemble les 3 raisons évidentes de sa longévité dans nos garde-robes.

Des articles classiques qui ne se démodent jamais

La tendance vintage prend sa source au milieu des années 80-90, poussée notamment par une certaine nostalgie du passé, des 30 Glorieuses, des mouvements rock ou “Flower power” ayant successivement conquis le monde occidental. Ces pièces sont empreintes de l’histoire et du contexte dans lequel elles ont été conçues.

Ce ne sont donc pas de simples bouts de tissus mais des véritables morceaux d’histoires, des héritages du passé, et ce aussi bien personnellement qu’historiquement. Ils racontent les luttes qu’ils ont symbolisées, les moments romantiques qu’ils ont permis où les aventures qu’ils ont traversées.

style vintage

Des articles qui sont uniques, authentiques et souvent de bonne qualité

Des articles fabriqués il y a des années ne sont certainement plus produits aujourd’hui. Les pièces encore en circulation sont donc les dernières et se font de plus en plus rares. Les accessoires vintages sont donc le plus souvent des pièces uniques, difficilement reproductibles, car produits avec les techniques, machines et matériaux de l’époque.

À l’époque de la fast-fashion où tout se ressemble et tout se remplace, chiner une pièce vintage est une activité de plus en plus prisée des aficionados d’accessoires rétros et des amoureux du shopping. En plus de profiter d’une exclusivité, vous obtenez un article conçu pour durer, car fabriqué à une époque où la durabilité du produit dans le temps comptait et où ils étaient le plus souvent fabriqués à la main.

La tendance vintage offre aussi l’avantage d’être versatile, ces accessoires pouvant se porter seule ou par touche sur des tenues plus contemporaines. Ajouter à votre tenue une robe, une veste ou même un sac à dos ou autre accessoires vintage vous permet d’exprimer votre authenticité et votre amour de la bonne qualité tout en vous démarquant de la foule.

Des articles qui font du bien à l’environnement et à votre porte-monnaie

Posséder un article vintage fait du bien à votre style, mais il fait aussi du bien à votre portefeuille et à Mère Nature. En effet, la fast-fashion implique le rejet de milliers de vêtements qui, chaque année, se retrouvent dans les décharges ou dans les océans, entraînant des problématiques négatives et durables sur ces environnements.

Posséder une pièce vintage, c’est aussi s’abstenir d’acheter plusieurs vêtements neufs tout en faisant des économies considérables. En effet, les vêtements vintage sont le plus souvent issus de fripes ou de brocantes. Ce sont donc des vêtements de seconde main qui se vendent à des prix très attractifs. Pour une fois que la qualité est abordable !

Ne jetez pas toutes vos affaires et dites-vous que même certaines pièces qui semblaient destinées à l’oubli comme les vêtements en velours, star des années 70-80 font un retour fracassant aujourd’hui. La vie est une boucle est tout revient un jour ou l’autre.