Bien s’habiller demande de savoir choisir les bonnes pièces pour sublimer sa silhouette en tenant compte de sa morphologie et de ses atouts. Si vous vous habillez au rayon grande taille, vous avez sûrement remarqué que le choix peut vite s’avérer assez compliqué.

Toutefois, n’ayez crainte : quelques indicateurs ne trompent pas et vous aideront à trouver des robes qui épouseront au mieux vos rondeurs. Découvrez ces critères à prendre en compte pour dénicher la robe parfaite pour mettre en valeur vos formes.

Les couleurs et les motifs

Commencez par vous débarrasser du préjugé selon lequel les motifs imprimés ne vont pas aux femmes rondes. Le mot d’ordre à respecter ici est juste d’avoir une préférence pour des tissus aux motifs de petite taille.

La robe à pois classique est donc un intemporel qui vous ira bien. Les robes à motifs fleuris de petites fleurs en style liberty sont également assez avantageuses. Pour ce qui est des robes à rayures, choisissez-les obligatoirement avec des rayures verticales pour allonger et affiner votre silhouette.

Côté couleur, la diversité est au rendez-vous. Loin de la fameuse formule « quand on est ronde, il vaut mieux mettre du noir », de nombreuses teintes sont idéales pour vous. Si vous êtes une amoureuse des couleurs sombres, des teintes comme le bleu marine, le prune et le gris anthracite vous iront à merveille.

Pour le reste de la palette, les robes de couleurs vives telles que le corail et l’orange sanguine vous donneront bonne mine sans vous tasser. Les robes de couleurs pastels ou nude seront adaptées pour des looks plus subtils et frais.

La matière

Et si au lieu de complexer sur vos kilos en plus, vous appreniez à les utiliser à votre avantage ?

À la place des matières collantes et élastiques qui auront tendance à vous donner un aspect boudiné, privilégiez les matières fluides et légères. D’après la plupart des spécialistes de la mode, dont la styliste réputée Cristina Cordula, la matière numéro 1 pour une robe quand on est ronde c’est le jersey.

Avec sa légèreté caractéristique, le jersey en robe vous donnera une allure à la fois féminine et raffinée. Les lainages fins, la maille, la viscose et le voile de coton seront tout aussi flatteurs dans le choix de votre robe.

Dans le cas où vous désirez une tenue un peu plus classe, quelques bijoux bien placés seront suffisants pour ajouter la touche de chic qu’il faut.

La coupe

Le dernier élément à contrôler lors de votre shopping en quête d’une robe idéale est bien sûr la coupe de celle-ci. Contrairement à une idée répandue, s’habiller en robe ample n’est pas toujours une bonne idée lorsque vous êtes ronde. Pour dissimuler un ventre que vous jugez trop gros, la robe droite, la robe empire et la robe tunique vous iront à ravir.

Les poitrines généreuses trouveront leur bonheur dans les coupes de robes à col carré, bateau et les décolletés cache-cœur qui apportent de l’harmonie. Les fines bretelles sont à bannir pour être remplacées par les manches courtes ou longues qui structurent beaucoup plus la robe.

Enfin, évitez à tout prix les robes surchargées de volants, de sequins ou de franges qui épaissiront davantage votre silhouette.