Fabriqué en France : Pourquoi avantager les marques de mode et beauté made in France ?

Ces dernières années, plusieurs politiques et mesures sont mises en œuvre pour convaincre les consommateurs à adopter les produits made in France. Subventions, baisses d’impôts et autres se sont succédées pour faire entrer la production française dans le cœur des français. Certaines de ces mesures ont eu l’effet escompté, d’autres non. Le constat fait est qu’aujourd’hui il existe des consommateurs ayant une aversion totale pour le made in France. Ceux-là ignorent certainement tout le désagrément qu’ils créent à leur nation et à eux-mêmes. En effet, consommer les marques made in France serait autant bénéfique pour la nation que pour le consommateur français lui-même. Quelques raisons vous sont énumérées ici.

Qu’est-ce le made in France ?

Le Made in France est le label certifiant qu’un produit est fabriqué en France. Lorsque cette mention figure sur un article que vous avez devant vous et que vous voulez acheter vous pouvez avoir la certitude qu’il s’agit d’un produit français. En réalité et conformément à la loi, il n’est pas fait obligation aux produits originaires de l’Union Européenne ou d’ailleurs et vendu en France de porter la mention de leur pays de provenance. Excepté les produits comestibles qui peuvent s’avérer dangereux lorsqu’ils atteignent leurs dates de péremption. Aussi, cette mention est exigée sur cette catégorie de produits afin que le fabricant soit connu au cas où un problème surviendrait après leur consommation. Mais, on remarque que certains pays mettent leurs labels sur tous les produits qu’ils produisent. Cela est certainement une question d’habitude et pour fidéliser la clientèle. Le label Made in France ne figure pas pour autant sur tous les produits faits en France.


Que signifie le label Made in France sur un article ?

Beaucoup sont ces produits fabriqués en France mais qui ne portent pas le label Made in France. En effet, cette mention jouit d’un usage réservé. Les produits français doivent, selon la loi, remplir l’une des deux conditions suivantes avant de porter le label made in France :

– Ils doivent, s’ils proviennent d’ailleurs, avoir subi une dernière transformation en France, ayant conduit à l’obtention d’un nouveau produit.

– Près de la moitié au moins de leurs conception, finition et conditionnement doivent avoir été effectués en France.

Ces critères limitent fortement l’attribution de ce label aux produits. Car ils sont respectés strictement par des structures étatiques spécialisées telles que la douane. Le moindre détail est passé au peigne fin et la moindre fraude est sévèrement condamnée. Par cette rigueur, le label se montre exigeant et montre ses ambitions qui sont d’offrir une traçabilité sans faille du produit au consommateur et de donner de la valeur aux créations des sociétés françaises ou ayant leurs filiales en France.

Pourquoi faire le choix du Made in France ?

Aujourd’hui, la marque française est concurrencée de toute part par des produits de toutes sortes. Des vêtements aux chaussures en passant par les produits cosmétiques et les aliments, sans oublier le secteur de l’automobile, la concurrence fait rage à tel point qu’une prise de conscience nationale s’impose. Se fidéliser au label Made in France participe au bien-être de finances des sociétés nationales mais aussi améliore la situation économique et sociale de chaque français. Consommer un produit portant ce label c’est rassurer l’économie nationale et se rassurer soi-même. En ce sens que vous contribuer à la réalisation des chiffres d’affaires des entreprises qui feront mieux face à leurs impôts et vous êtes confiant de l’origine de ce que vous consommez.

En optant pour un produit Made in France vous posez un acte préservant l’écologie car cet article parcourt moins de distances avant de vous parvenir que celui importé. Les denrées périssables telles que : les poissons, les viandes, les fruits et légumes de chez vous, en France seront plus sains et plus frais. Vous courez moins le risque d’une intoxication. Devenez ainsi un consommateur de produits locaux et aider les producteurs autour de vous à prospérer. Vous pourrez ainsi faire le bonheur d’un de vos proches sans le savoir. Se tourner vers la consommation locale est inéluctablement le meilleur choix à faire pour promouvoir la production intérieure et le développement des petits producteurs. Vous sauvegarder ainsi l’existence des entreprises naissantes et les rendez plus prospères.

Économiquement, Socialement et Politiquement, plusieurs raisons justifient le fait d’avantager les marques Made in France dans votre consommation. En le faisant, vous défendez vos intérêts et celui de vos concitoyens. Vous contribuer au bien-être des cultivateurs et autres producteurs nationaux et vous préserver l’honneur de votre nation, la France. Choisir la marque Made in France c’est faire de la qualité son mot d’ordre et de l’écologie son cheval de bataille.



L’article " Fabriqué en France : Pourquoi avantager les marques de mode et beauté made in France ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation