hair band

Le bandeau est considéré comme un accessoire de mode très ancien puisqu’on en retrouverait des traces dans la civilisation nazca il y a plus de 2000 ans. Il a eu plusieurs rôles au cours de l’histoire comme indiquer son appartenance à une communauté (marqueur social) ou bien simplement décorer la tête. Nous allons voir dans cet article deux raisons de s’en procurer un aujourd’hui.

Le bandeau pour cheveux lorsqu’on fait du sport

Lorsqu’on est dans un contexte sportif (tennis en tête de mire), il est assez fréquent de porter autour de la tête un bandeau qui va être plutôt élastique. Il faut en effet qu’il soit confortable et facile à enfiler pour ce type d’activité. Mais ce n’est pas tout : ce type de bandeau est généralement fabriqué avec du tissu éponge puisque son rôle principal est d’absorber la respiration. Le tennis étant un sport qui se pratique à l’extérieur et souvent en plein soleil, il permet donc d’éviter de s’essuyer le front de manière répétée.

Certaines personnes avec les cheveux longs l’utilisent aussi pour ne pas être gênées par ces derniers durant l’activité sportive. On peut donc dire qu’ici, l’usage du bandeau est avant tout fonctionnel.

bandeau cheveux

Le port du bandeau pour faire joli

Le bandeau pour cheveux est toujours à la mode aujourd’hui lorsqu’il s’agit d’ajouter un petit supplément bienvenu à sa tenue vestimentaire. Bien qu’il soit plutôt féminin dans ce cadre, les hommes ne sont pas non plus en reste, notamment chez les fans d’arts martiaux et de films d’action (Rambo pour citer le plus connu). Il apporte donc du style, entre le bandeau à nouer, le bandeau africain ou encore celui à fleurs qui donne une petite touche féminine à l’ensemble.

Les formes sont donc assez variées et vous pourrez même en utiliser un bandeau tout mignon sur un bébé. Attention toutefois : c’est à croquer !