maison Pellegrino

Si Paris a bien des facettes, il en est une qui brille plus fort que les autres aux yeux de tous : son goût immodéré pour le raffinement, le luxe et la beauté. En témoigne l’attractivité jamais démentie de ces grandes artères dédiées au shopping qualitatif, à la gloire des créateurs et au bonheur des dames et messieurs. Et parmi toutes ces enseignes clinquantes, il en est une qui est bien connue de tous les amateurs de sacs à main luxe, celle de la Maison Renaud Pellegrino.

La Maison Renaud Pellegrino, une institution parisienne

Quand on évoque Renaud Pellegrino, on parle là d’un individu un peu à part dans le microcosme de la mode et du luxe parisien. Débarqué à la fin des années 60 à Paris, l’homme, curieux et énergique, se fait vite un nom dans le domaine de la création d’accessoires. À tel point qu’il collabore rapidement avec des noms aussi prestigieux que Yves Saint-Laurent, Dior, Givenchy et bien d’autres. En parallèle, il commence à élaborer le sac de luxe Pellegrino.

La Maison Renaud Pellegrino naît en 1983 lors de l’ouverture du premier magasin rue Saint Roch. Presque immédiatement, le talent du créateur éclate à la face du tout-Paris et d’Adajni à Deneuve, toutes les égéries de la capitale se pressent aux portes de la boutique. Viennent ensuite ce qui deviendront les succès iconiques de la marque, notamment les sacs à main luxe « Cardinal » ou « Danseuse » et qui permettront au maître d’être reconnu comme tel lorsqu’il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2007.

sac Pellegrino

Des sacs à main de luxe et une philosophie

Si les sacs à main de luxe de la Maison Renaud Pellegrino font office de référence dans un univers aussi exigeant, et cela depuis de nombreuses années, c’est en grande partie grâce à l’impulsion initiale donnée par son créateur. Toujours à l’écoute des changements du monde, il est aussi curieux des techniques ancestrales et associe les deux visions, moderne et traditionnelle, dans chacun de ses sacs pour en faire une ode à la liberté pure et unique de l’instant présent.

Son inspiration ne se met en marche que par l’intermédiaire du corps des femmes. Selon lui, cet accessoire se doit d’être bien plus qu’un porteur, mais bien une ouverture sur le monde. La philosophie de Renaud Pellegrino s’exprime ainsi dans la transformation presque alchimique qu’il opère, de l’accessoire utile vers la création poétique. Celui que l’on présente souvent comme le maître du mélange entre couleurs fortes et matières nobles est peut-être ainsi l’un des rares magiciens à officier encore à la vue de tous.

Le sac à main, un accessoire rendu indispensable

La longue histoire de la Maison Pellegrino lui a permis de développer une science de la maroquinerie à nulle autre pareille. À Paris, il n’existe peut-être aucun artisan capable de répondre avec tant de précision esthétique aux besoins des femmes d’aujourd’hui. Mais la marque que laissera ce nom dans l’histoire va bien au-delà de la qualité esthétique ou bien de la maîtrise des techniques. Renaud Pellegrino a en effet participé à la transformation radicale des sacs à main luxe.

S’ils ont toujours bénéficié d’une place à part dans la tenue des femmes, les sacs à mains n’ont longtemps été que considérés comme des accessoires, qui devaient certes être beaux, mais auxquels on ne demandait rien de plus. Avec les créations de la Maison Renaud Pellegrino, ils sont désormais des exhausteurs de bon goût, prompts à sublimer les silhouettes tout en exprimant avec subtilité la richesse d’un univers personnel. Croyez-nous, ici, vous ne trouverez pas de chaussures année 50 basiques et banales, mais bien que le summum de l’habillement à la française.