Il est de coutume d’offrir une bague pour symboliser les fiançailles. Nombreuses sont les personnes qui se livrent à cet exercice sans connaitre véritablement les points qui définissent une bonne bague de fiançailles. Comment doit être une bague de fiançailles ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Avant tout, où acheter ses alliances ?

Pour acheter vos alliances, vous pouvez vous diriger vers une multitude d’endroits. La bijouterie-joaillerie est un lieu de référence pour acheter des alliances. Pour réussir une bonne affaire, organisez le rachat de diamants par un expert comme le joaillier carats. Vous pouvez directement accéder à différents modèles d’alliances et réaliser des essais pour choisir l’alliance de vos rêves. De plus, le professionnel sera là pour vous conseiller.

L’achat dans une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’alliances et de bijou parait aussi une bonne option. Il est vrai que vous ne pourrez pas essayer le produit avant de l’acheter, mais vous aurez accès à un catalogue plus fourni d’alliances. En outre, il suffit de mesurer votre tour de doigt pour choisir les parfaites alliances. Vous pourrez effectuer votre commande sans vous déplacer et profiter des meilleurs prix sur le marché. Pensez à faire appel à un professionnel pour attester la valeur des alliances et bénéficier de conseils pour mieux choisir.

La personnalité : premier critère qui définit une parfaite bague de fiançailles

Une bague de fiançailles doit être le reflet de la personne qui la porte. Pour cela, le bijou doit correspondre à vos goûts. Si vous aimez le style classique, votre bague devra arborer le même style. Si vous comptez l’offrir à votre partenaire, il est important de connaitre ses préférences en matière de style.  Par ailleurs, l’ensemble du métal et de la pierre doit en dire un peu sur la sensibilité du porteur ou de la porteuse.

Aussi, est-il primordial qu’une bague de fiançailles s’adapte aux routines du porteur. Les employés de bureau n’auront aucun mal à porter un bijou en diamant avec beaucoup de détails. Alors que si votre partenaire ou vous-même utilisez régulièrement votre main pour travailler la bague risque de perdre en longévité et de vous blesser.

Un métal adapté aux circonstances

Quand il est question de bague de fiançailles, le choix du métal est toujours un facteur sérieux. L’alliance en or s’avère l’option la plus populaire et la plus choisie. En fonction de vos choix, vous pouvez opter pour de l’or de couleur blanche, jaune ou rose. Mais veillez à vérifier la pureté de l’or pour obtenir votre bijou à un bon prix. Le platine grâce à sa couleur argentée et sa dureté est aussi utilisé comme métal des bagues de fiançailles.

Une pierre d’une beauté sans pareille

Une bague de fiançailles est plus considérée lorsqu’elle porte un diamant. Bien qu’il existe de nombreuses autres pierres, le diamant demeure le choix parfait pour cette circonstance. Il faut souligner que la valeur du diamant dépend de certains éléments.

Il s’agit notamment de la qualité de la coupe qui influence l’éclat et la brillance de la pierre. C’est au moment de la coupe que le diamant prend sa forme, ronde, ovale, etc. Ensuite, il faut s’attarder sur la couleur, la pureté ainsi que le poids du diamant. Il est possible de monter une broche saphir anneau ou d’opter pour d’autres pierres de couleur telles que l’émeraude ou le rubis. Ces bijoux que vous pourrez mettre en valeur sur votre arbre à bijoux ou dans une boite à bijoux vous donneront une belle allure.