Le cosplay est un divertissement qui consiste à copier le look (accoutrements, coiffure, maquillage…) d’un personnage de fiction, de jeu vidéo ou de film. Il s’agit d’un loisir en pleine expansion aujourd’hui ; une passion qui a conquis toutes les tranches d’âge. Pour les femmes, le cosplay est un moyen d’émancipation, d’épanouissement. Dans cet article, on vous dit où acheter des vêtements cosplay. Ensuite suivront quelques astuces pour réussir vos choix.

Acheter des costumes cosplay sur les sites spécialisés

Le meilleur moyen d’acheter cosplay est de se rendre sur les sites dédiés. En effet, avec le développement d’internet, beaucoup de sites de vente de déguisements ont vu le jour. On retrouve sur ces plateformes des vêtements cosplay féminins de tout genre : des plus traditionnels aux plus classiques. Il vous revient de trouver le thème adapté à vos besoins.

Acheter des costumes cosplay dans les magasins spécialisés

Il existe également des boutiques physiques qui proposent des costumes de cosplays féminins. Bien que peu nombreuses, elles mettent en vente une large variété de tenues de personnages célèbres. Il va falloir vous renseigner pour en trouver une proche de chez vous.

Acheter des costumes cosplay dans les forums

Sur les canaux digitaux (Facebook, Telegram…), des groupes de cosplay sont créés par les passionnés de cet art. Il n’est pas rare que des membres y publient certaines de leur création à des fins commerciales. Il faudra dénicher un de ses groupes, vous y inscrire et trouver le bon cosplay. Sur Instagram et YouTube, des cosplayeurs célèbres publient également leurs meilleurs cosplays tout en laissant en description des liens pour achat.

cosplay

Quelques astuces pour réussir votre achat de vêtements cosplay

En tant que femme, trouver le bon costume peut s’avérer compliqué. Avant tout achat, il convient de :

  • Prendre vos mesures: ajoutez à chaque mesure 2 pouces afin d’être certaine que le costume vous suffira ;
  • Choisir la bonne matière: pour les cosplays, on recommande le satin ou la mousseline ;
  • Faire attention aux finitions: vérifiez bien les détails les plus infimes.

Pourquoi acheter des costumes cosplay ?

Les raisons d’acheter des vêtements cosplay sont multiples. En voici quelques-unes.

Pour montrer son attachement à un personnage ou une culture

Si vous adulez un personnage d’un film, d’un manga ou d’un comics, cela pourrait être une bonne raison de copier son style. C’est d’ailleurs le principal objectif du cosplay : incarner un personnage. Beaucoup de personnages féminins inspirent d’ailleurs les cosplayeuses. On pense notamment à Black Widow, Mikasa Ackerman, Wonderwoman, Super Girl, etc.

Les personnages de séries ne sont pas les seuls que vous pourrez incarner. Si vous êtes attirée par une culture étrangère (nippone, coréenne, chinoise, etc.) vous pourrez également acheter des vêtements cosplay traditionnels.

Pour participer à un évènement

Plusieurs conventions et salons sont organisés à travers le monde au nom du cosplay. Pour y assister, il faut vous déguiser afin de ne pas paraître étrangère ou dépaysée. Ces conventions attirent de nombreux cosplayeurs et cosplayeuses. Si vous souhaitez y faire un tour, il vous faudra un costume.