Lorsque vous recherchez des lunettes de soleil, vous trouverez de nombreuses sources avec des opinions sur les meilleures montures et verres à avoir. Malheureusement, la plupart de ces avis ne sont pas fondés sur la réalité. Elles sont basées sur les préférences, le style de vie, les désirs et les besoins de l’auteur. Aucun d’entre eux ne peut offrir un véritable aperçu de ce qui fait une bonne paire de lunettes de soleil. Pour ce faire, vous devez évaluer objectivement certains facteurs. Que devez-vous alors rechercher lorsque vous choisissez une paire de lunettes de soleil pour une utilisation active en extérieur.

La monture des lunettes de soleil

La première chose à considérer lors de l’achat de lunettes de soleil est la monture. La monture est la partie qui se pose sur votre visage et maintient la forme des lunettes. Une bonne paire sera non seulement à la mode, mais aussi suffisamment solide pour résister à des années d’usure. Il existe trois styles de base de montures.

Le premier style, connu sous le nom de pont unique, comporte une seule barre qui traverse la pièce maintenant les deux verres en place. L’inconvénient de ce type de monture est qu’elle est susceptible de se briser puisqu’elle maintient les deux lentilles ensemble. Un deuxième style, appelé « saddle bridge », utilise deux barres séparées pour maintenir chaque lentille en place de chaque côté du nez. Le troisième type de monture, appelé pont complet, comporte deux barres séparées de part et d’autre du nez et les relie par une petite pièce de pont entre elles. Ce type de monture peut être très difficile à trouver de nos jours.

Le deuxième attribut à prendre en compte est celui des branches ou des côtés de la monture. La plupart des lunettes de soleil offrent trois options : des montures sans bord, sans branches, qui se posent directement sur le visage, des montures semi-circulaires avec des branches qui se posent juste au-dessus des oreilles et enfin des montures complètes avec des branches qui se posent sur les oreilles. Quelque soit votre préférence, vous pouvez trouver le type de paire de lunettes soleil idéal avec sun-vision.

Les verres

Lors du choix d’une paire de lunettes de soleil, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, notamment les verres. Généralement, vous avez le choix entre trois types de verres : les verres en plastique ordinaires, les verres polarisants et les verres haute définition. Les verres en plastique ordinaires sont l’option la plus basique : ils sont fabriqués en plastique polycarbonate et offrent une protection complète contre les rayons UVA et UVB. Ils sont également légers et bon marché, mais ils se rayent facilement et peuvent parfois provoquer des maux de tête ou une distorsion de la vision s’ils sont portés trop longtemps ou en plein soleil. Les verres polarisés sont fabriqués à partir d’une seule pièce de matériau polarisé qui offre une protection contre les rayons UV et les reflets. Les verres polarisants sont parfaits lorsqu’il fait clair à l’extérieur. Vous pourrez voir clairement dans toutes les directions sans vous soucier des reflets du soleil sur des surfaces comme l’eau ou les pavés brillants. Ce type de lentille permet également de réduire les reflets la nuit. Les lentilles haute définition sont l’option de luxe par excellence car elles offrent tout le confort possible que vous pouvez attendre d’une paire de lunettes de soleil efficace.

Le design

Les meilleures lunettes de soleil sont celles qui s’adaptent à la forme unique de votre visage et à votre style de vie. Lorsque vous achetez une paire de lunettes de soleil, le fait de bien comprendre ce que vous attendez d’elles peut vous aider à prendre une décision éclairée parmi les nombreux styles et caractéristiques proposés. Pour déterminer ce qui est le plus important pour vous dans une paire de lunettes de soleil, pensez à l’usage que vous en ferez. Sont-elles un article de mode ? Protégeront-elles vos yeux des rayons UV nocifs ? Avez-vous besoin de verres correcteurs ?

Si vous voulez que vos lunettes de soleil soient à la fois à la mode et fonctionnelles, choisissez un style qui complète la forme de votre visage. Tenez compte de la taille de votre visage, s’il est long ou court, et de ses proportions de base : front large, nez et mâchoire longs, ou ovale. Choisissez des lunettes de soleil au style flatteur qui ne s’étireront pas et ne tireront pas sur les coins de vos yeux. Les styles les plus tendance en matière de lunettes de soleil sont souvent des montures surdimensionnées aux angles les plus aigus et aux courbes les plus profondes ; elles ne sont pas forcément idéales pour une personne au visage plus rond ou au front haut dont les yeux ne sont pas rapprochés. Une bonne règle de base est de s’assurer qu’il y a au moins la largeur d’un doigt entre vos yeux et la monture de vos lunettes. L’ajustement est tout aussi important que le style lorsqu’il s’agit de trouver les bonnes lunettes.