chaussures gothiques

Le style gothique séduit toujours autant en matière de chaussures, car il est intemporel. En plus de cela, la majorité des modèles proposés sur le marché sont faits pour être portés durant des heures et en toutes occasions. Elles suscitent l’engouement, car elles peuvent sublimer toutes les tenues afin de composer un look stylé.

Les différentes chaussures gothiques

Tout comme le vêtement gothique, les chaussures gothiques sont également faciles à porter. Composées de talons compensés, elles vous font gagner quelques centimètres en plus sans compromettre votre confort.

Parmi les modèles les plus recherchés en ce moment, il y a la botte gothique. Elle apporte du style à une tenue tout en gardant les pieds au chaud. Parfait pour la période hivernale, elle peut également servir de chaussures de transition durant la période estivale et automnale. Les bottes gothiques sont polyvalentes et peuvent se porter au quotidien, y compris en soirée. Il en va de même pour les bottines gothiques qui allongent la silhouette et permettent de se démarquer.

Sinon, il y a également la chaussure à plateforme gothique en caoutchouc, en liège ou en plastique. Elle est parfaite pour les personnes qui osent les tenues mystérieuses et audacieuses. Il y a diverses options et possibilités en fonction du goût et du style de chacun.

Les atouts des chaussures gothiques

chaussures confortables

Il y a au moins 3 avantages pour lesquels il est intéressant de se pencher sur les chaussures gothiques.

Des chaussures intemporelles

Le caractère intemporel des chaussures gothiques fait partie de ses premiers atouts. Elles peuvent se porter avec tous les vêtements, quelle que soit l’époque. D’ailleurs, leur aspect n’a pas beaucoup changé et pourtant elles restent toujours aussi originales. Toutefois, elles se parent de différents accessoires comme des chaînes, des boucles, des rivets et des pointes. Les modèles pour femmes peuvent se parer de divers accessoires comme le corset, la dentelle et les lacets.

Entre style et confort

Aujourd’hui, la tendance se tourne vers les chaussures gothiques, surtout en ce qui concerne la mode pour femme. En plus de se décliner sous diverses formes, elles ont l’avantage d’être confortables. Les cuissardes et les bottes sont des alliés incontournables pour faire face au froid. Durant la période estivale, elles peuvent être troquées contre des tongs et sandales gothiques.

Les critères de sélection des chaussures gothiques

Pour la conception de chaussures gothiques, il y a deux matières qui sont souvent privilégiées : le vinyle et le cuir. Dans tous les cas, il est important de choisir un modèle de qualité afin que l’esthétisme et l’originalité soient au rendez-vous. Le vinyle peut faire transpirer de façon considérable lorsqu’il fait chaud. En revanche, il représente une excellente alternative au cuir.

Outre le choix de la matière, il faut aussi tenir compte du poids de vos chaussures. La plupart des chaussures gothiques ont une semelle épaisse pouvant être plus ou moins lourde à porter en fonction de la matière choisie pour leur fabrication. Le liège est un matériau léger, ce qui n’est pas souvent le cas avec le caoutchouc.

Puis, il y a également le choix de la pointure. L’idéal est de choisir un modèle dont la taille fait 1 cm de plus que la longueur de vos pieds. C’est la longueur nécessaire pour vous permettre de porter des chaussettes sans avoir les pieds compressés.