La robe de chambre est considérée comme l’un des vêtements de nuit les plus importants du dressing féminin. Il en existe aujourd’hui une grande variété dans les boutiques et magasins. Un état de choses qui rend le choix parfois très difficile. Si vous envisagez de vous acheter une robe de chambre, voici les différents critères à prendre en compte.

Prendre en compte la saison et la matière de fabrication

Il est important de se référer aux différentes saisons de l’année avant de s’acheter une robe de chambre. La légèreté est privilégiée au cours des saisons chaudes tandis que lors des saisons froides, il faudra une robe de chambre adoucissante et épaisse.

Pendant l’été, la robe de chambre en lin est la plus adaptée pour vous en raison de ses propriétés absorbantes et rafraîchissantes. En hiver par contre, optez pour une robe de chambre en coton. Cela vous réchauffera et vous permettra de supporter les baisses de température. Privilégiez donc les robes de chambre en pilou par exemple.

Au printemps, votre choix devra se porter sur une robe de chambre en cardigan ou en jersey. Grâce à sa capacité d’absorption, il fait passer l’air tout en protégeant votre peau. Pour l’automne, il vous faudra beaucoup de confort et de légèreté. Ainsi, optez pour une robe de chambre en soie. Celle-ci vous couvrira entièrement tout en vous offrant une certaine liberté de mouvement.

La couleur et la longueur

Sur ce point également, la saison aura une incidence sur votre choix. Ainsi, au printemps, optez pour les couleurs légères et naturelles comme le rose, le bleu ciel ou le vert. Pendant l’été, privilégiez les couleurs vives telles que le rouge, le jaune ou l’orange. Pour l’hiver, faites le choix d’une robe de chambre noire ou grise afin de confronter le froid. À l’automne enfin, la grenadine, le gris, le violet sombre et la pivoine marine sont les couleurs à privilégier.

À propos de la longueur, la robe de chambre la plus adaptée au cours des saisons chaudes devra être courte, s’arrêtant au niveau du genou. Pour les périodes froides en revanche, il sera meilleur d’opter pour les vêtements longs afin de vous garder au chaud tout au long de la nuit.

En fonction du prix

Le prix constitue aussi un critère important dont il faut tenir compte si vous souhaitez choisir la robe de chambre parfaite. En effet, les prix proposés dans les boutiques varient d’une robe de chambre à une autre. Ces prix diffèrent en fonction de la marque, de la matière et aussi de la qualité. Il vous faudra donc bien analyser le rapport qualité-prix, car même une robe de chambre moins chère pourrait s’avérer bien plus durable qu’une tenue à grand prix.

Et le côté esthétique alors ?

Bien qu’elle ne soit pas destinée pour l’extérieur, votre robe de chambre doit quand même être attrayante. La tenue à choisir devrait donc vous mettre en valeur. Privilégiez les vêtements qui conviennent à votre corps et qui vous rendent plus belles. Vous pouvez par exemple choisir des robes de chambre kimono. Vous pouvez également oser une robe de chambre avec dentelles qui vous rendra sexy auprès de votre conjoint.