habillage cortège

Très sensible aux couleurs, votre âme artistique se réjouirait d’étendre le camaïeu chromatique naturel d’un cadre bucolique aux vêtements de votre cortège ? Le vert, injustement poursuivi par une mauvaise presse quant aux superstitions de toutes sortes concernant l’habillement, fait son grand retour dans les robes et parures, et même dans les costumes masculins. Voici comment décliner, sans commettre d’impair, la référence ultime d’une couleur apaisante et authentique qui encadrera à la perfection la pureté de votre union.

Bien évidemment, vous n’aurez pas le temps de vous occuper personnellement de tous les détails, mais si vous optez pour homogénéiser la couleur des vêtements de vos accompagnateurs, il est impératif que vous donniez clairement des consignes en ce sens le plus tôt possible avant la cérémonie ! Et si vos proches ont besoin de conseils, n’hésitez pas à leur montrer ces quelques rappels que nous avons sélectionnés afin de les aider à porter le plus élégamment du monde et sans aucun complexe la couleur verte.

Le nombre des intégrants du groupe

La variation dans le spectre des tonalités dépendra évidemment du nombre de personnes qui vous accompagneront ce jour-là. Si votre cortège est composé de moins de six personnes il est recommandé de rester dans la même gamme – couleurs pastel ou plus vives – et généralement le ton sera donné par les demoiselles d’honneur. Si le groupe est plus conséquent vous pouvez élargir la palette et inclure des tonalités annexes telles que le kaki, le turquoise etc – en veillant toutefois à l’harmonie de l’ensemble.

cortège de mariée

Les membres des intégrants du groupe

La mère de la mariée

L’âge des intégrants du groupe sera également un élément déterminant : la mère de la mariée pourra notamment se décanter pour des verts fleuris, dirigeant sa préférence pour des tissus imprimés et des motifs naturels. Les seniors pourront opter pour des tissus marquant une forte présence, comme du nid d’abeilles, des robes en panneaux gaufrés, et dans ce cas il pourra même être admis d’opter pour des verts profonds tels que le vert bouteille ou le vert sapin. N’oubliez pas ces petits détails qui font toute la différence : des broches aux bijoux, les ornements de fleurs ou de pétale prennent un relief tout particulier sur le vert… Pensez-y !

Les demoiselles d’honneur

Soucieuses de ne pas détrôner la mariée, les demoiselles d’honneur optent généralement pour des demi-teintes, restant majoritairement dans les tons pastel. Les tissus fluides, comme le satin, la soie ou le nylon, donnent un aspect quasi aquatique aux tonalités vertes d’eau ou chlorophylle, qui encadreront idéalement les couleurs franches et pures des vêtements des mariés. D’autant plus que les fleurs – naturelles cette fois ! – trouveront là encore l’écrin idéal pour épanouir leurs corolles, que ce soit sous forme de tiares, de bouquets, de bracelets ou d’un simple hibiscus planté au-dessus de l’oreille.

Les demoiselles d’honneur junior

Les plus jeunes du cortège, de leur còté, seront sûrs de trouver leur bonheur dans des atours en coton naturel : la gamme chromatique leur apportera toute sa fraîcheur fruitée, allant de la légèreté de la mousseline vert pomme jusqu’à l’onctuosité du velours – pour l’hiver – vert acidulé. L’avantage de cette couleur est d’ailleurs de convenir aussi bien aux filles qu’aux garçons : une évidence rare, et dont il serait dommage de ne pas profiter pour parvenir à une harmonie chromatique totale pour le plus beau jour de votre vie !

Les garçons d’honneur

Les hommes quant à eux peuvent se montrer plus réticents à l’évocation de porter du vert. C’est pourtant – notamment en été – une valeur sûre de la fraîcheur, qui rajeunit instantanément n’importe quelle coupe de costume. Selon les choix du reste du cortège vos invités masculins pourront opter pour de discrets carreaux, à combiner avec un gilet uni, ou pour du velours côtelé en vert-de-gris ou en vert sombre. À noter que ces messieurs peuvent combiner discrètement avec des éléments de couleur terre – comme des chaussettes ou des cravates – pour parfaire la touche authentique de l’ensemble.

Pour la concrétisation du plus beau camaïeu naturel de vos envies, n’hésitez pas à consulter toutes nos références de robes de demoiselles d’honneur sur CICINIA. Vous y trouverez les meilleures références, pour que vos photos de mariage reflètent à l’infini – et déclinée sur tous vos invités – votre passion pour la nature !