La préparation d’un mariage peut se révéler ardue pour les personnes qui se marient pour la première fois. Alors que les petites erreurs de la célébration du mariage seront oubliées au bout d’une semaine, vous vous souviendrez des erreurs de choix des alliances tous les jours. Ce guide détaillé indique aux jeunes amoureux comment bien choisir leurs bagues de fiançailles.

Optez pour la bonne taille

Une bague de fiançailles doit tenir confortablement sur votre doigt. Pour cela, il est important de choisir le bijou à un moment où vos doigts sont dans leur état « optimal ». Veuillez noter que :

  • la taille du doigt peut augmenter à cause de la chaleur ou en fin de journée ;
  • chez les femmes, les doigts gonflent souvent pendant la grossesse ;
  • la taille des doigts diminue avec la perte de poids générale, ainsi qu’à cause du froid.

Les bijoutiers recommandent de prendre une bague de fiançailles sur mesure ou un anneau avec une marge minime de 1 à 2 mm. Un tel bijou est légèrement lâche sur le doigt, mais s’adapte parfaitement à l’articulation. N’oubliez pas non plus qu’il est technologiquement plus facile de rétracter un anneau que de le rouler, surtout s’il a un design élaboré et comporte des inserts en pierre.

Pensez au matériau de conception

L’or est le métal traditionnel des bagues de fiançailles. Nos ancêtres ont longtemps cru que sa couleur noble et ensoleillée dégageait une énergie particulière et protégeait ceux qui la portaient. Aujourd’hui, la gamme de bagues de fiançailles proposée dans les bijouteries offre des modèles pour tous les goûts et toutes les couleurs :

  • or rouge ;
  • or blanc ;
  • argent.

Si les personnes choisissent souvent des bagues blanches en raison de leurs croyances religieuses ou de leurs préférences stylistiques, la plupart des couples choisissent de porter des bagues en or.

Lorsque vous choisissez une bague en or, gardez à l’esprit que l’or de qualité inférieure (375) a un prix intéressant, mais ne contient que 37,5 % d’or dans l’alliage. Après quelques années, ces pièces se ternissent et prennent une teinte verdâtre en raison de la forte teneur en cuivre, qui s’oxyde rapidement au quotidien.

Pour les alliances, l’or 585 est considéré comme la qualité optimale. En effet, il est suffisamment durable, a un ton noble et conserve longtemps son aspect et son éclat d’origine.

Prenez en compte le profil de l’anneau

Le profil d’une bague désigne la forme de l’anneau en coupe. Les bagues de fiançailles classiques ont généralement un profil plat ou arrondi.

Les bagues au profil plat ont une section transversale rectangulaire, s’adaptent parfaitement à la main et conviennent aux couples ayant un mode de vie actif. Ces modèles sont élégants et modernes, mais se rayent beaucoup plus facilement et nécessitent un polissage plus fréquent.

Les bagues au profil arrondi ont une section transversale semi-circulaire, se posent délicatement et confortablement sur la main et ont un aspect traditionnel et classique. Ces modèles sont intemporels, indémodables et moins susceptibles d’être rayés grâce à leur forme convexe.