soin peau

Si vous vivez avec de l’eczéma, vous savez ce que c’est que de chercher à soulager une peau rouge et qui démange. Vous avez probablement déjà essayé une variété de produits. Malheureusement, certains produits peuvent rendre votre peau plus sèche et encore plus irritée. Ne perdez pas espoir. Il existe de nombreuses options que vous pouvez essayer pour soulager vos symptômes.

Qu’est-ce qu’une peau atopique?

Une peau atopique se caractérise par un état de sécheresse. Les personnes ayant une peau atopique souffrent de démangeaisons intenses de la peau qui peuvent venir perturber leur sommeil et affecter leur qualité de vie. Certaines lésions de la peau peuvent rougir et devenir très douloureuses. On parle aussi d’eczéma atopique. La zone d’apparition des plaques eczémateuses varie avec l’âge.

Chez les nourrissons, elles apparaissent principalement sur le visage, le cou, le tronc et les mains, tandis que chez les enfants plus âgés et les adultes, elles apparaissent principalement sur les mains, les pieds et les plis des coudes et des genoux. Une prédisposition génétique ainsi que des facteurs environnementaux (tels que la chaleur, les produits pro-irritants, le soleil…) peuvent être des éléments déclencheurs d’une peau atopique.

peau atopique

Pourquoi faut-il veiller à utiliser des produits d’hygiène adaptés aux peaux atopiques ?

Chez les personnes qui ont une peau atopique, la barrière cutanée ne retient pas bien l’eau. En conséquence, la peau devient sèche et craquelée et est plus susceptible de s’infecter. Les personnes qui ont de l’eczéma ont une peau sèche qui provoque de fortes démangeaisons. Il est important de traiter la peau avec soin au quotidien pour améliorer la barrière cutanée. Si vous souffrez d’eczéma ou avez une peau atopique, il est important d’utiliser uniquement des nettoyants sans parfum et hypoallergéniques.

Évitez de vous frotter la peau avec un gant de toilette qui serait trop agressif ou encore avec une fleur de douche. N’utilisez pas non plus de bain moussant qui pourrait être agressif pour votre peau. Après le bain ou en sortie de douche, séchez attentivement votre peau. Si votre médecin vous a prescrit une lotion ou crème, appliquez-la sur les zones d’éruption, et ce, avant d’appliquer votre soin hydratant. Il est important de prendre cette habitude d’appliquer sa crème tous les jours.

Où acheter des soins adaptés aux peaux atopiques ?

Si vous avez la peau sensible, il va rapidement falloir mettre de côté les soins et produits d’hygiène de grandes surfaces ! Vous pouvez vous tourner vers une pharmacie ou une parapharmacie. La parapharmacie propose un large choix de produits pour les peaux atopiques. Vous y trouverez des marques comme Dexeryl, Avène, A-Derma ou encore Uriage.

Voici une petite sélection de soins et crèmes pour peau atopique qui pourront peut être vous convenir :

  • la crème sécheresses cutanée de la marque Dexeryl ;
  • le lait nutri fluide Trixera d’Avène ;
  • le baume Lipikar de La Roche-Posay ;
  • l’huile lavante protectrice de la marque Ducray ;
  • la crème émolliente anti-grattage d’A-Derma.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un dermatologue si vous avez besoin d’un diagnostic pour peaux atopiques. Les peaux atopiques ne sont pas une fatalité mais il est important de veiller à utiliser des soins adaptés afin de ne pas en souffrir.