Qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi déjeuners ou soirées festifs. Et vous avez certainement déjà été invités par votre famille, votre belle-famille ou vos amis. De ce fait, vous êtes en train de vous demander le look parfait pour homme que vous pouvez adopter pour vous rendre aux différents évènements. Peu importe la tenue choisie, la pochette de costume sera votre meilleur allié pour la magnifier.

Cet accessoire confère du style, de la fraîcheur, de l’originalité, de l’émotion, de la décontraction et de la diversité. Cependant, la maitrise de cet élégant détail de la garde-robe masculine peut être délicate, surtout pour un débutant. Ne vous inquiétez pas ! La lecture de ce guide va vous aider à bien vous habiller pour Noël avec la pochette de costume.

Comment porter une pochette de costume avec élégance pendant les fêtes de Noël ?

On distingue mille et une manières de porter une pochette de costume. Cependant, il en existe beaucoup moins si vous désirez avoir un look canon et tendance. Il faut dire que l’art de porter les pochettes de costume Vieux Garçon représente un véritable exercice de style que bon nombre d’individus méconnaissent. Les pochettes sont fabriquées en France et faites entièrement à la main. Elles intègrent un porte-carte et sont déjà pré-pliés, un véritable gain de temps ! 

Pour ce faire, on vous donne quelques conseils sur les bonnes façons de porter cet accessoire et les choix parfois malheureux qu’il faudra à tout prix éviter.

  • Contrairement à ce que certaines personnes croient, le port de la pochette ne requiert pas forcément le port du costume ni même de veste. Cet accessoire convient aussi pour un style décontracté. Avec un pantalon chino et un blazer, il peut apporter une touche d’élégance pendant vos sorties pour ces fêtes d’années.
  • Vous devez porter une pochette de costume à chaque fois que vous mettez une veste. Une veste est nue sans ce petit détail.
  • N’assortissez jamais votre cravate ou nœud papillon avec votre pochette. C’est un « fashion faux-pas ». Si vous choisissez de la mettre avec une cravate, alors vous devez la marier avec la couleur de votre tenue. Sachez également que la pochette de costume à elle seule peut suffire à rendre élégante l’ensemble de votre tenue. Par exemple, pour un déjeuner familial, vous pouvez combiner une Chemise blanche ou bleu clair, un Blazer marine ou noir ou tweed avec une pochette à motifs forts et dans des couleurs très contrastées.
  • Assemblez votre pochette de costume en fonction des couleurs et des tissus. Si vous portez un costume sombre, assortissez-le avec une pochette blanche en lin ou en coton. Il s’agit d’un classique de l’élégance.
  • Ne portez pas votre pochette de costume avec des plis trop tarabiscotés. Cela donne l’impression de vouloir trop en faire.
  • Ayez confiance en vous quand vous mettez une pochette de costume. Oui ! La confiance est un paramètre essentiel dans le style vestimentaire.

Par ailleurs, n’oubliez pas que même si l’élégance est quelque chose de codifié, il ne faut pas trop rester dans les carcans. Sinon, on finit par étouffer. Testez, mélangez, osez, démarquez-vous tout en ayant à l’esprit que la principale fonction de la pochette est de sublimer votre tenue sans pour autant la dominer. L’art de la pochette se nourrit d’observation, du sens de l’harmonie et de raffinement.

nn

Comment choisir sa pochette de costume ?

Le choix d’une pochette de costume se fait sur la base de trois paramètres. Les voici !

La taille

 Les dimensions de cet accessoire varient en moyenne de 25 à 45 cm. L’essentiel est de s’assurer qu’il ne soit ni trop petit ni trop grand. Une pochette de costume trop petite peut tomber facilement ou encore son pli peut se défaire. Toutefois, lorsqu’elle bénéficie de grandes dimensions, elle peut déformer votre poche et paraitre disproportionnée en prenant le dessus sur votre veste. La taille idéale pour une pochette de costume est de 33 cm.

La matière

Les pochettes de costume se déclinent en plusieurs matières, à savoir le coton, le lin, la laine et bien sûr la soie. Optez pour la soie si vous portez une cravate large et un tissu plus rugueux avec une cravate fine. Ce modèle est aussi adapté aux tenues de soirée ou de cérémonie. Les pochettes de costume en laine sont conseillées en hiver. Il est indiqué d’accorder la matière en tenant compte de l’épaisseur du tissu de sa veste ou chemise.

Les couleurs

Si vous êtes un débutant, privilégiez toujours le blanc. C’est le choix le plus neutre et « passe-partout ». Il convient à toute veste et à n’importe quelle occasion. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes. Vous pouvez aussi associer votre pochette de costume avec votre teint ou encore la couleur de votre chevelure pour mieux valoriser les traits de votre visage.

En général, la technique la plus simple pour bien assortir les couleurs est d’utiliser le cercle chromatique. Ce dernier est composé de couleurs primaires, secondaires et tertiaires, appelées teintes.

Les motifs

Pour commencer, on vous recommande de vous tourner vers les pochettes de costume avec des imprimés cachemire (paisley). Attention ! Ne mélangez surtout pas les motifs de votre tenue de manière excessive. Associez trois motifs au maximum et variez les grandeurs afin d’avoir un look trop coordonné, voire artificiel.

Il est important de savoir qu’une grande partie du motif sera dissimulé dans votre poche. Il existe sur le marché des modèles double-face (deux pochettes en une) ou patchwork. Ces pochettes sont parfaites pour les plus indécis.

Comment bien plier sa pochette de costume ?

Il ne suffit pas de choisir une jolie pochette de costume pour optimiser son look pendant les fêtes de Noël, encore faut-il bien la plier pour un résultat impeccable. À cet effet, notez qu’il existe de nombreux types de pliages pour pochette de costume dont les plus connus sont :

  • le pli présidentiel ;
  • le pliage à plat ;
  • le pliage en point ;
  • le pliage deux pointes ;
  • le pliage trois pointes ;
  • le pliage effet bouffant ;
  • le pli en pointe ailée