babouche marocaine

Comment bien choisir sa babouche marocaine

La babouche marocaine est une chaussure très ancienne. Originaire du monde arabo-musulman, la babouche a su traverser les millénaires, grâce au savoir-faire des artisans marocains du cuir.

Cette chaussure emblématique a pu retrouver toutes ses lettres de noblesse dernièrement, quand elle a été remise au goût du jour, par les plus grands stylistes internationaux comme Dior ou Gucci.

Alors quels sont les différents types des babouches marocaines, et comment bien choisir et trouver babouche à son pied ? Cet article vous aidera à bien comprendre les différences entre les différents types de babouches marocaines, et à bien trouver des babouches cuir homme ou femme, qu’il vous faudrait.

Quels sont les types de babouches qui existent ?

Dans le monde de la babouche marocaine, il existe deux grandes familles de modèles de babouches : il y a les babouches à bout pointu, et les babouches à bout rond.

Babouches à bout pointu

baboucheLes babouches à bout pointu sont plutôt citadines. Fabriquées par les artisans de la ville de Fès. Elles sont raffinées, avec une très grande attention portée aux détails et finitions. Il faut savoir que la ville de Fès est l’un des berceaux mondiaux de la maroquinerie. D’ailleurs, peu de gens savent que le mot maroquinerie prends son origine du mot Maroc.

Les artisans de Fès ont perfectionné la fabrication des babouches pointus depuis des siècles. Ces babouches sont d’ailleurs souvent appelées babouches de Fès aujourd’hui (ou babouche Fassia). Si vous cherchez une paire de babouches raffinée, et élégante, optez plutôt pour une paire de babouche de Fès. Vous trouverez ces babouches-là en différents matériaux comme le cuir, le veau-velours ou encore les cuirs synthétiques métallisés très élégants d’ailleurs. Et puisque les marocains aiment la couleur, vous allez adorer ces babouches dans les tons les plus improbables, comme le fuchsia, le corail ou encore le turquoise.

Babouches à bout rond

Les babouches à bout rond quant à elles, sont des babouches plutôt rurales. Elles sont fabriquées à Marrakech essentiellement. Marrakech est le deuxième centre de maroquinerie marocaine après Fès. Les deux villes possèdent des tanneries emblématiques, vielles de plusieurs siècles.

Les babouches à bout rond sont des babouches dites tout-terrain. A l’origine, ces chaussures-là étaient des souliers utilisés par les tribus berbères des montagnes de l’atlas, pour cultiver la terre, ou travailler dans les champs.

De nos jours, ces babouches dites berbères ont été revisitées, et sont très prisées d’une clientèle européenne, séduite par le style, mi-pantoufle, mi-chaussure.

Comment bien choisir sa paire de babouches ?

Et maintenant que le monde des babouches n’a plus aucun secret pour vous, vous allez pouvoir choisir la paire de babouches qu’il vous faut en toute sérénité, soit en l’achetant à une boutique marocaine, en gardant l’authenticité du produit, ou à un créateur connu comme celle de chez Gucci.

Si vous optez pour la première option, pensez à bien demander au vendeur comment taillent les babouches, car les pointures des babouches marocaines peuvent être légèrement différentes des pointures européennes. Certains fabriquent des babouches qui taillent juste, car leur clientèle est majoritairement française, mais d’autres pas.

 



L’article " Comment bien choisir sa babouche marocaine " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation