ASOS est un détaillant de commerce électronique célèbre dans le monde entier pour ses dernières tendances en matière de mode masculine et féminine, ainsi que ses produits de beauté de grandes marques. ASOS vend plus de 850 marques en plus de sa propre ligne de vêtements et d’accessoires et expédie dans 196 pays, ce qui fait de cette marque britannique de commerce électronique une réussite mondiale.

Les raisons pour lesquelles ASOS est le succès absolu du commerce électronique au Royaume-Uni

ASOS représente un succès pour les marques en ligne. Prenons par exemple leur plateforme d’achat mobile. D’avril 2015 à avril 2016, plus de 20 % de la population britannique a passé une commande sur un site ASOS. ASOS a réagi en franchissant une étape supplémentaire et en créant un parcours d’achat mobile sans faille pour ses utilisateurs. Désormais, les clients d’ASOS peuvent naviguer sans effort sur l’ensemble du site ASOS sur leur téléphone et filtrer par marque, taille, couleur et prix.

ASOS se définit comme une « communauté mondiale en ligne d’amoureux de la mode ». Sa politique de priorité au client, associée à un marketing personnalisé, fait de l’engagement et des interactions avec le client une priorité. En retour, ASOS a créé une base solide de clients fidèles à la marque.

L’accent mis sur le client se traduit par la facilité d’utilisation des produits. Cela signifie qu’elle offre à ses clients une navigation facile sur son site avec des options d’achat, d’expédition et de suivi des commandes. ASOS sonde constamment ses clients sur ce qu’ils recherchent pour améliorer leur expérience d’achat et utilise les commentaires dans le cadre des améliorations de l’interface utilisateur. Cette approche s’étend aux achats multicanaux.

La marque ASOS et l’expérience des utilisateurs

ASOS se veut une marque très claire et délibérée, orientée vers les jeunes, avec un marché cible d’hommes et de femmes dans la vingtaine. Leur déclaration de mission, telle qu’elle figure en bonne place sur leur site web, est la suivante « Notre mission est de devenir la première destination mondiale pour les jeunes de 20 ans qui aiment la mode ».

Ils mettent l’accent sur leurs valeurs fondamentales d’individualité, de créativité, de diversité et d’authenticité à travers leur marque et leurs actifs numériques.

L’entreprise tient également à mettre l’accent sur une approche axée sur le mobile, conformément aux habitudes de ce public, le site web soulignant que 69 % de son trafic provient d’appareils mobiles, tandis que l’éthique et la responsabilité des entreprises sont également mises en avant comme des aspects clés de l’activité.

L’accent est également mis sur les codes de réduction, ce qui révèle quelque chose sur la stratégie commerciale. Les codes de réduction sont disponibles pour les achats dépassant certains montants, et le niveau de réduction offert augmente progressivement pour les achats plus importants. Cela encourage l’achat de plusieurs articles et des commandes moyennes plus élevées pour augmenter continuellement les revenus.

À partir de la page d’accueil, vous pouvez naviguer dans les onglets des différentes catégories de produits et parcourir la vaste gamme de marques et de produits disponibles sur le site. C’est une expérience positive et simple pour l’utilisateur, avec une forte utilisation d’images de produits et des descriptions de produits claires et riches en informations toujours disponibles.