jean en fonction de sa morphologie

Le jean est une des pièces les plus indispensables du dressing. C’est un vêtement qui se prête à tous les styles sans difficulté. Mais ce n’est pas toujours facile de choisir le bon parmi le multiple choix en matière de coupes disponibles sur le marché. Alors comment trouver le jean parfait, celui qui sublime la courbe ? Voici quelques conseils permettant de dénicher le pantalon denim adapté en fonction de la silhouette.

Les coupes de jeans et les différentes morphologies qui vont avec

Il y a plusieurs coupes de jeans au choix et chacune d’elles convient à une ou plusieurs morphologies en même temps. Il est nécessaire de les connaitre pour choisir sa coupe de jean en fonction de sa morphologie. Les voici :

  • Le boot cut

Cette coupe est légèrement évasée sur le bas à partir de la mi-mollet. Elle a une taille normale et sans être serrée, elle est ajustée aux cuisses mais moulante aux fesses. Elle est parfaite pour celles qui ont une forme généreuse ou ronde. Il permet de dissimuler la rondeur.

  • Le slim

Il s’agit de la coupe la plus tendance actuellement. Marquée par un ajustement sur les jambes, elle épouse aussi les fesses et les hanches. Elle galbe les cuisses et les mollets sans toutefois mouler entièrement les chevilles. C’est un type de jean idéal pour celles qui ont une silhouette affinée, celles qui ont une morphologie X et qui ont une forme athlétique.

  • Le flare

Le flare est un jean très évasé dans sa partie inférieure et ajusté aux hanches. Cette coupe est similaire aux fameux pantalons pattes d’éléphant des années 70. Elle se différencie par une coupe plutôt droite au niveau des cuisses et des genoux. A partir des genoux jusqu’aux chevilles, elle est très évasée. Adapté pour les morphologies en A, H, O et V, elle rééquilibre la silhouette en apportant du volume sur la partie inférieure du corps.

coupe de jean

  • Le regular ou straight

Le regular (straight ou droit) est une coupe de jean droite à partir de la jambe jusqu’en bas. Elle souligne bien le corps sans le mouler. Cette coupe s’adapte à toutes les morphologies. Néanmoins, elle doit être portée avec des accessoires ou un haut coloré.

  • Le skinny

Il s’agit de la version « à fleur de peau » des jeans.  Le skinny est très près du corps et donne même un effet juste au corps. Ce type de jean est fait pour les silhouettes sveltes.

  • Le boyfriend

Ample et confortable, le boyfriend est une coupe empruntée au vestiaire de la gente masculine. C’est un type de jean parfait pour les femmes ayant des formes et déconseillé pour celles qui sont trop menues.

  • Le jean mom

Le jean mom, est un style issu de la mode des années des années 70. Marquée par une taille particulièrement haute et des hanches larges, c’est une coupe emboîtante et droite. Ce style convient aux femmes qui ont des morphologies en H ou en V avec des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées.