medaille

Le baptême chez les chrétiens est un moment crucial dans la vie familiale, c’est l’occasion de se rassembler autour d’un des plus jeunes membres de la famille et de fêter son entrée dans la communauté religieuse.

L’un des éléments qui restera avec l’enfant et symbolisera cette journée est la gourmette ou le pendentif qu’il portera lors de la cérémonie. Il est donc primordial de choisir avec soin quel bijou offrir à un enfant pour son baptême.

Où et comment s’informer pour savoir quel bijou offrir à un enfant pour son baptême ?

Afin d’être le mieux informés possible, tournez-vous vers des professionnels en boutique ou showroom si possible. C’est en observant et manipulant que vous vous ferez la meilleure idée de ce à quoi cela ressemblerait autour du cou de l’enfant. Vous pourrez aussi demander conseil en ligne à une bijouterie religieuse pour faire le choix le plus éclairé possible. Des sites tels que amglacouronne.com de la Maison La Couronne, qui proposent aussi bien des croix que des médailles, vous permettent même de jeter un œil sur leurs offres afin de faire votre choix dans une large sélection.

La médaille : un choix traditionnel

La médaille est le choix le plus traditionnel et commun, elle représente généralement un sujet principal de la religion. Ce petit bijou se porte autour du cou et est offert à l’enfant accompagné d’une chaîne. Traditionnellement, la médaille est achetée par le parrain et la chaîne, par la marraine. Les matériaux préférés pour la confection de médailles de baptêmes sont l’or dix-huit ou neuf carats, largement en tête devant l’argent et l’or blanc. L’élément de personnalisation le plus important est la gravure, qui comporte généralement la date du sacrement et le prénom de l’enfant, et se trouve au dos. Vous devrez aussi faire attention au diamètre du bijou, afin qu’il ne paraisse ni trop gros ni trop petit une fois porté. Si vous souhaitez des informations plus précises concernant la taille du bijou, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la Maison La Couronne qui pourra vous renseigner.

La croix : mélange de tradition et de fantaisie

La croix est le choix qui correspond à qui souhaite associer tradition et fantaisie. En effet, elle est l’autre choix séculaire du pendentif offert aux nouveaux baptisés, mais elle est plus facilement personnalisable et permet, en choisissant des couleurs, courbes ou formes nouvelles, ou alors en associant différents métaux, de se détacher des croix les plus communes.

Et ensuite ?

Après avoir décidé quel bijou offrir à un enfant pour son baptême, il vous faudra le remettre avec la chaîne à son porteur, qui devra ensuite en faire son devoir de l’entretenir afin qu’il garde son éclat et sa valeur symbolique. Si l’entretien de bijoux vous est inconnu, voici quelques conseils que vous pourrez lui donner.

La question de quel bijou offrir à un enfant pour son baptême n’est pas une question à laquelle vous allez répondre sans voir de vos propres yeux les options qui s’offrent à vous. N’hésitez donc pas à contacter les professionnels d’une bijouterie religieuse pour vous aiguiller.