Réputé pour sublimer le visage, le fond de teint est le secret d’un maquillage parfaitement réalisé. Qu’il soit fluide ou compact, il assure une peau parfaite instantanément. Le fond de teint a pour but d’uniformiser le teint tout en illuminant le visage. Lorsqu’il est bien appliqué, il apporte un rendu naturel, une jolie couvrance pour un résultat lumineux.

Il ne sert pas à colorer la peau et à lui donner un effet bronzé, mais plutôt à camoufler les imperfections. Mais pour qu’il joue convenablement son rôle, le fond de teint doit être bien choisi. Alors, comment faire ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Comment choisir son fond de teint selon sa peau ?

La couleur est le critère pour choisir son fond de teint. Le bon est celui qui se confond avec votre carnation. Pour trouver la couleur qui vous correspond, il suffit de l’essayer sur votre poignet ou sur votre mâchoire. C’est le bon lorsqu’il n’y a aucune démarcation entre votre teint et le fond de teint en question. Il peut arriver que deux fonds de teint se rapprochent de votre carnation. Dans le cas d’espèce :

  • Choisissez la plus claire des deux,
  • Fiez-vous aux sous-tons de votre peau.

D’autres éléments doivent également être pris en compte dans le choix de votre fond de teint.

La texture

Il en existe de fluides, de crémeux, de poudreux. Vous devez donc prendre le temps de choisir la texture la mieux adaptée à votre teint.

Le type de peau

La nature de votre peau doit vous aider dans le choix de votre fond de teint. Lorsque vous avez une peau mixte grasse et brillante, un fond de teint matifiant est plus indiqué. Pour la peau sèche, une formule hydratante est recommandée.

Les types de fonds de teint

Il en existe plusieurs sortes de fonds de teint :

  • Le fond de teint compact: il est plus utilisé pour masquer les imperfections et uniformiser le teint. Avec sa texture épaisse, il est recommandé aux femmes qui ont des rougeurs. Il en existe de deux sortes : la version crème et la version en poudre. Celle qui est en crème est adaptée aux peaux mixtes tandis que celle en poudre convient aux peaux grasses.
  • Le fond de teint mousse: grâce à sa texture de gel de poudre, il est léger et très pratique. Il est adapté à tous les types de peau et apporte un effet pur au maquillage. Il s’applique facilement et se fond facilement à la couleur de votre peau.
  • Le fond de teint fluide: il en existe de deux sortes : le fluide hydratant et celui qui est matifiant. Le premier est pour tous types de peaux tandis que le second est mieux pour les peaux grasses.
  • Le fond de teint stick: il est destiné aux peaux sèches et normales. Facile à utiliser, il s’applique directement sur la peau.
  • Le fond de teint diaphane: ce fond de teint est fait avec des silicones et convient le mieux aux femmes ayant une peau normale et sèche. Il donne à la peau l’apparence de n’en avoir pas mis.