parapluies-cannes

L’élégance à la française est un mythe bien vivant. Construite sur la base de centaines d’années d’expérimentations esthétiques, de milliers de retouches travaillées par le temps, mais aussi et surtout d’une identité marquée et concomitante aux siècles, cette élégance est également une affaire d’harmonie. Et celle-ci ne peut naître que par l’association d’éléments à la fois intemporels et en vogue, comme les parapluies-cannes haut de gamme de la Maison Piganiol. Présentation.

Le parapluie-canne, dandysme et élégance chauvine

Depuis l’ère du romantisme, la France a beaucoup évolué, mais elle a toujours su garder au fond de son cœur une forme d’affection pour le spleen élégant de cette époque aussi littéraire que stylistique. Par romantisme, on entend aujourd’hui mièvrerie et suave douceur, mais il n’en était pourtant rien à l’époque de Hugo et consorts. Au contraire, on goûtait alors avec joie à toutes les expériences de la vie, approchant tantôt les ailes des anges, tantôt les profondeurs de l’enfer.

C’est justement cette double nature du romantisme qui lui permet de donner naissance à un courant esthétique aussi durable, notamment porté par le vestimentaire et les parapluies-cannes haut de gamme. En touchant les extrêmes de la psychologie des Hommes, le romantisme a trouvé une justesse à la fois sobre et élégante qui se traduit notamment par des coupes sans frivolités et des teintes d’une noblesse discrète. Toutes caractéristiques que l’on retrouve ainsi dans le parapluie canne version Maison Piganiol.

parapluies-cannes haut de gamme

La Maison Piganiol, une marque de prestige

La Maison Piganiol est en effet l’un des rares gardiens de la tradition romantique encore debout. C’est en 1884 que naît l’entreprise à Aurillac, dans l’une des villes les plus froides de France. Ici, la tradition se perpétue lentement, mais assurément, dans une région où l’on connaît les vertus de la patience et du travail bien fait. La fabrication semi-artisanale que l’entreprise a su préserver jusqu’à aujourd’hui témoigne de ce goût pour le passé qui jamais n’entrave le progrès.

En effet, la Maison Piganiol est certes la référence des parapluies-cannes haut de gamme traditionnels, mais cela ne veut pas dire qu’elle a refusé la modernité. Au contraire, son goût pour l’innovation mise au service de la tradition lui a permis de séduire les plus grandes enseignes du luxe et même de recevoir la consécration du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi par le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2009 !

Des parapluies cannes haut de gamme et des atouts

Les parapluies-cannes haut de gamme de la Maison Piganiol sont en effet de véritables œuvres d’art. Chacun d’entre eux bénéficie de toute l’attention et du savoir-faire des ouvriers qui ne sont tenus à aucun minimum de quantité exigé. La fabrication des parapluies de bergers grâce aux brins de jonc par exemple se transmet directement dans les ateliers par le biais du travail collectif des anciens et des apprentis, tous unis dans le respect des patrimoines français et régional.

Pour homme, pour femme ou même pour enfant, la Maison Piganiol s’attache à proposer un maximum de variété parmi ses parapluies. L’idée est ici à la fois de proposer un accessoire robuste et durable, confortable à l’usage et tout simplement beau. Mais c’est aussi un moyen de montrer toute l’étendue du savoir-faire de l’artisanat français. Et donc de proposer au consommateur de participer à l’essor d’un commerce plus juste et plus respectueux !