couture en DIY

Les loisirs créatifs sont en plein boom. Le goût pour le DIY, le besoin de retourner à des activités manuelles et saines, la nécessité de s’éloigner des écrans ou tout simplement l’envie de réaliser ses propres créations sont autant de raisons de se mettre à ses pratiques. Et parmi elles, il en est une qui a particulièrement le vent en poupe : la couture. Voyons donc comment commencer sa trousse de couture pour se lancer en toute sérénité !

Commencer sa trousse de couture avec quelques outils

En premier lieu, il sera très important que vous vous équipiez de certains outils de mesure. Une bonne couturière, ou un bon couturier, se doit notamment d’avoir toujours un mètre ruban dans sa poche ! Mais il vous faudra aussi des règles et des équerres pour mesurer des ourlets ou trouver le biais d’un tissu par exemple. Des outils de traçage sont également essentiels pour bien commencer sa trousse de couture. Pensez à la craie tailleur bien sûr, mais aussi au stylo auto-disparaissant ou au papier à décalquer pour patron.

D’autre part, il faudra bien sûr des outils de coupe. Parmi les différents types du genre, il vous faudra des ciseaux tailleur, pour découper les pièces, des ciseaux à papier, pour vos patrons, ainsi que des petits ciseaux pointus qui seront nécessaires à de multiples tâches. On rappelle d’ailleurs que les ciseaux à tissu ne devront être utilisés que pour couper du tissu afin de les préserver. Et n’oubliez surtout pas le découd-vite, il vous fera gagner un temps précieux. Faites un tour sur i-make.com pour vous équiper, son catalogue est exhaustif !

aguille épingle fil

Des aiguilles, des épingles et du fil

Les accessoires indispensables pour commencer sa trousse de couture sont nombreux et surtout variables en fonction de vos objectifs. De manière générale, vous devriez toujours avoir des épingles de différentes tailles et épaisseurs, mais aussi des pinces, pour ne pas abîmer les matières délicates ou gagner du temps, ainsi bien sûr qu’un coussin à épingles. C’est là un outil indispensable si vous voulez travailler de manière optimale.

Par ailleurs, il faudra vous fournir en aiguilles de qualité. Un petit paquet d’aiguilles à coudre main standard sera suffisant pour débuter. Pour la machine, il faudra bien choisir car il existe une grande diversité de possibilités, parmi lesquelles vous devrez choisir en fonction des matières que vous utiliserez. Enfin, il vous faudra bien sûr du fil polyester de bonne qualité. Noir et blanc sont incontournables, pour le reste, à vous de faire vos choix en fonction de vos goûts !

L’indispensable boîte à couture et ses trésors

Bien commencer sa trousse de couture commence également par choisir… une trousse de couture. Ne négligez absolument pas cet achat car cette trousse sera le réceptacle de tous vos outils, accessoires et consommables. Elle doit donc être pratique, facile à transporter si vous bougez beaucoup et doit surtout permettre d’atteindre facilement les objets qu’elle renferme.

Par ailleurs, une bonne trousse de couture pourra aussi contenir des biais, des élastiques, des zips, des fermetures et bien d’autres choses encore. L’art de la couture est si vaste et si polymorphe que les besoins de chacun peuvent être très différents en fonction des objectifs poursuivis. C’est pourquoi on vous conseille i-make.com, le site expert dans le DIY, qui propose absolument tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer !