ERP pour commerce mode

Le commerce est certainement l’un des leviers les plus efficaces ayant jamais été inventé pour stimuler l’ingéniosité de l’espèce humaine. Pour séduire, convaincre et enfin vendre, le commerçant de tout secteur se doit en effet d’utiliser à son profit tous les avantages offerts par la technique. Et depuis l’avènement de l’ère numérique, on peut dire que les applications en la matière ne manquent pas. Pourquoi alors les commerces de mode ont tout particulièrement besoin de s’équiper en ERP ? Et surtout, lequel est le plus profitable ? Réponses dans cet article.

A quoi servent les logiciels ERP ?

Un ERP, pour Enterprise Resource Planning, est un logiciel de gestion utilisé par les sociétés pour optimiser leurs activités quotidiennes. Le secteur commercial est tout particulièrement friand de ce type d’outil, car ce grand secteur d’activité nécessite une bonne connexion entre les différents aspects de sa conduite. Comptabilité, achats, gestion de la conformité, des ressources humaines, stratégie marketing, une bonne entreprise commerciale est avant tout un réseau de compétences. Et un logiciel ERP sert à les coordonner de manière optimale.

L’idée est ici de faciliter la transmission des données entre les services, de simplifier la tâche des collaborateurs et de permettre à une entreprise de mieux gérer tous les flux qui la traversent. En fait, le logiciel ERP est une sorte de chef d’orchestre qui dicte le rythme de travail interne en cherchant à optimiser tous les paramètres inhérents à la vie de l’entreprise. Et les commerces de mode ont tout intérêt à s’en équiper. Nous y reviendrons.

Les fonctionnalités utiles d’un logiciel ERP de qualité

Concrètement, un bon logiciel ERP devra proposer toutes sortes de fonctionnalités, qui pourront être adaptées aux besoins particuliers de la société. Il pourra par exemple prendre en charge tous les aspects de la gestion du WholeSale et du Retail, faciliter la gestion des stocks que vous ayez un ou plusieurs magasins, optimiser la gestion comptable de l’entreprise et même permettre la création, la gestion et l’actualisation de vos précieuses fiches clients.

Mieux encore, un ERP doit aussi intégrer un outil tout aussi essentiel, appelé CRM, dont l’objectif est de fluidifier la relation clientèle et donc d’augmenter la satisfaction de ces derniers. Il devra en outre être capable de soutenir le développement de votre activité de e-commerce, un incontournable aujourd’hui. Enfin, l’ERP est aussi une sorte de centre numérique, capable de se connecter à d’autres logiciels de gestion grâce à des solutions d’interfaçage. Mais quel est donc l’intérêt de ce type d’outil pour les commerces de mode en particulier ?

logiciel ERP

Quels bénéfices tirer des ERP pour les commerces de mode ?

La mode en particulier et le prêt-à-porter en général ont toujours été des secteurs porteurs en France. L’élégance traditionnelle à la française explique pour une bonne part ce goût immodéré des hommes et femmes de ce pays pour le vêtement et toutes ses déclinaisons. Ainsi, les enseignes spécialisées ne manquent pas et la compétition est féroce pour s’arroger les parts de marché disponibles. Et c’est l’une des raisons principales pour lesquelles les commerces de mode se doivent d’être à la pointe de la technologie : pour asseoir leur domination et surpasser la concurrence, nationale bien sûr mais aussi étrangère.

De nombreuses enseignes et boutiques l’ont compris et beaucoup ont profité de la crise sanitaire pour refondre complètement leur système. La plupart ont décidé d’ouvrir un espace en ligne pour maintenir le contact avec leurs clients. Avec l’avènement du m-commerce, soit le commerce par le biais exclusif du smartphone, il est désormais nécessaire d’être présente sur les réseaux et d’offrir par exemple un catalogue bien fourni, soutenu par une gestion des stocks efficace pour survivre. Tous paramètres qui peuvent être largement optimisés par l’intégration d’un ERP aux process de l’entreprise.

Le logiciel ERP commerce 360 et ses atouts pour les commerces de mode

Les outils de gestion et d’optimisation commerciaux sont aujourd’hui très nombreux. Il en existe pour fluidifier la relation client, pour optimiser la stratégie marketing, pour simplifier le travail des ressources humaines et pour bien d’autres choses encore. Beaucoup d’entreprises sont donc tentées de comparer les outils et de faire jouer la concurrence pour réduire leurs coûts. Mais c’est bien souvent un mauvais calcul car dans ce cas, l’interconnexion nécessaire entre les outils aux développements différents n’est pas assurée. La sécurité de vos données, notamment face au piratage de plus en plus fréquent, est en plus elle aussi mise à mal.

C’est pourquoi préférer un logiciel ERP comme celui proposé par fastmag.fr est toujours une solution plus viable et plus efficace. Ici, grâce à un seul logiciel, vous obtiendrez une vision plus globale et plus concrète des divers paramètres de votre affaire. Par ailleurs, cette solution en ligne est accessible partout, depuis n’importe quel navigateur web, et même sans connexion. Les données seront analysées de manière plus cohérente et les coûts de maintenance seront largement réduits, car toute opération d’actualisation sera nécessairement moins complexe grâce à l’unité globale de votre système.

Les commerces de mode, dont la nature même impose de maîtriser un grand nombre de paramètres différents et qui sont en plus souvent à l’origine du développement parallèle de eshops associés, ont donc tout intérêt à opter pour ce type de solution. Ce n’est d’ailleurs par pour rien si la majorité des acteurs de ce secteur, et bien d’autres, ont déjà opté pour cette solution. Ne soyez donc pas attentiste, car en matière de commerce, le temps est précieux !