La mode est un art dont les non-professionnels n’ont pas toujours le secret. Du coup, avoir son propre style vestimentaire nécessite un travail sous plusieurs angles. Si vous ne savez pas quel style adopter pour vous démarquer et affirmer votre personnalité, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ici 5 conseils pour un style vestimentaire qui marque.

Créer son style en fonction de sa personnalité

Différent de la mode vestimentaire, le style vestimentaire est le reflet de l’image que vous voulez projeter de vous dans votre environnement. Le style vestimentaire est propre à chaque personne et définit vos valeurs.

Cependant, posséder son propre style vestimentaire n’est pas synonyme de tourner le dos aux différentes tendances vestimentaires ou à la mode existante. L’objectif sera donc de vous habiller en fonction de vos goûts, votre personnalité tout en restant tendance.

Il existe sur le marché de la mode plusieurs looks (sportif, naturel, bohème, classique, streetwear, casuel, vintage, etc.) que vous pouvez essayer pour voir ce qui vous convient le plus et y ajouter, pourquoi pas, une petite touche spécifique.

Pour ce faire, l’idéal n’est pas d’acheter des vêtements en grand nombre, mais plutôt de choisir des pièces phares dans lesquelles vous vous sentirez le plus à votre aise. Si vous êtes du genre à vouloir être toujours stylé, votre style vestimentaire pourrait correspondre ou se rapprocher du style fashion.

L’idéal serait alors d’accentuer vos achats sur des vêtement fashion. Ces vêtements sont disponibles en plusieurs versions de styles dont l’une pourrait convenir à votre personne. Pour vous en procurer, rendez-vous dans une boutique physique ou en ligne spécialisée dans la vente de ce type de vêtement.

Créer son style en fonction de son activité professionnelle

Pour réussir à avoir un style vestimentaire qui marque, il est essentiel que ce style tienne compte de votre mode de vie également. S’agissant du mode vie, l’accent est mis sur le type de travail que vous exercez.

Si vous travaillez dans un bureau par exemple, il ne serait pas du tout commode que vous choisissiez de vous habiller dans un look sportif. Optez plutôt pour des tenues très professionnelles, mais qui seront assez confortables pour vous.

Car, lorsque vous vous sentez mal à l’aise dans une tenue dans laquelle vous devez passer de longues heures, cela s’assimile presqu’à vivre l’enfer sur terre. Étant donné que tout le monde n’exerce pas le même métier, il faudra alors adapter son style aux réalités du terrain.

Tenir compte de ses couleurs favorites

La couleur est un élément important dans le style vestimentaire. Pour avoir un style qui marque, vous devez le centraliser sur une palette de couleurs qui vous met le plus en valeur. D’abord, optez non seulement pour des couleurs que vous aimez, mais aussi pour celles qui suscitent de l’admiration dans votre entourage.

Du neutre au plus colorié, il y a nécessairement un ensemble de couleurs qui convient à votre teint, qui fait ressortir votre regard et qui met en valeur la couleur de vos cheveux. Une fois ces couleurs identifiées, c’est en fonction d’elles que vous devez situer la plupart de vos achats vestimentaires.

Tenir compte de son physique

Il est important de garder à l’esprit que vous pouvez vous permettre de tester tous types de vêtements. Cependant, il vous sera plus avantageux de tenir compte de vos nombreux atouts physiques (morphologie) en adoptant votre style.

Vous pouvez être grand de taille, court, rond, mince, il vous suffira en fonction de la morphologie que vous avez de trouver le moyen de compenser. Si vous êtes élancé par exemple, évitez les vêtements qui rallongeront davantage votre taille et vice versa si vous êtes de petite taille.

Forger son style sur la durée

Dénicher un style vestimentaire qui marque n’est pas quelque chose qui s’acquiert du jour au lendemain. Il faut du temps pour affiner cet art vestimentaire. Pour cette raison et comme indiqué plus haut, ne vous privez de rien.

Testez plusieurs looks jusqu’à satisfaction. Surtout, n’oubliez pas qu’en fonction des changements dans le monde de la mode, votre style vestimentaire d’aujourd’hui pourrait ne plus vous plaire demain.