type de collier

En or, en pierre, en fantaisie… les colliers servent à peaufiner le look d’une femme. Comme les vêtements, ils l’habillent tout en métamorphosant sa silhouette. Chacune des femmes ont un corps différent et une silhouette unique. Ainsi, pour harmoniser son style, il faut choisir un sublime collier pour femme selon sa morphologie.

La morphologie devrait être prise en compte pour trouver celui qui vous met en valeur. Quelle que soit votre morphologie ou votre silhouette, il existe certainement des modèles qui vont accessoiriser vos tenues. Grâce à quelques conseils, vous n’aurez plus de mal à trouver le bijou qui va finaliser et sublimer votre look.

Les différents types de collier pour chaque morphologie

Indispensable dans la boîte à bijoux d’une femme, le collier existe en plusieurs types pour chaque morphologie.

Le chocker

Pour tout type de morphologie, le chocker mesure 38 à 40 cm et arrive au niveau des clavicules. Vous pouvez le porter avec un pendentif qui n’est pas trop imposant avec toutes les tenues et les cols que vous voulez.

Le ras du cou

Mesurant 35 à 36 cm de long, le collier ras du cou s’adapte parfaitement à un cou fin et long. Pouvant être accompagné d’un petit pendentif, il se porte tout près de la ligne de votre cou.

Il s’agit d’un collier qui s’associe avec une tenue avec les cols bateau, les cols en forme de V et les robes qui dégagent les épaules.

Le collier matinée ou le sautoir

Assez long, le sautoir de 50 à 61 cm ne dépasse pas la ligne du buste. C’est le collier à porter avec de larges décolletés et tous les cols pour les femmes plantureuses avec des courts cous. Il va aussi sublimer votre pull avec col roulé. Si vous voulez être à la fois chic et élégante avec une robe ou avec vos tenues professionnelles, choisissez un collier matinée.

La princesse

Avec une longueur de 43 à 45 cm, le collier dit « princesse » convient généralement à tout type de morphologie de femme. Il peut mettre en valeur le look d’une petite personne sans la tasser. Il sera également joli sur une grande femme. Il se porte sur la ligne du buste. Il sera très joli avec tous les cols plus particulièrement avec les décolletés plongeants.

Le collier rope

Probablement le plus long, il mesure 90 cm, voire plus. Il arrive au niveau du nombril et porté habituellement doublé ou enroulé autour du cou. C’est l’accessoire idéal pour les dos nus et les robes avec n’importe quelle forme de col. Optez pour ce collier pour affirmer votre look de femme corpulente.

L’opéra

D’une longueur de 70 à 85 cm, il peut être enroulé autour de votre cou, sur le haut du ventre ou sous la ligne du buste. Quelle que soit votre tenue et la forme du col de votre haut, il est tout simplement parfait.

Portez-le pour ajouter une touche singulière à vos tenues de soirée. Pour plus de style, vous pouvez le doubler. Il n’y a pas d’exception, toute morphologie peut l’adopter.

collier femme

Quel collier correspond à quel visage ?

La première règle est de savoir opposer les formes du visage à celles de votre collier.

Un visage avec un cou fin et long

Tous les types de colliers vous conviennent si vous avez un visage supporté par un cou long et fin. Le ras du cou reste votre meilleur choix.

Un visage avec un cou court

Si vous avez un cou plutôt court, préférez les sautoirs mi-longs ou longs qui permettent d’allonger votre silhouette. Ce n’est pas très joli de vous voir les porter avec une veste oversize femme, mais plutôt avec une chemise ou un t-shirt court.

Un visage rond

Pour cette forme de visage, il ne faut pas opter pour des colliers de formes trop circulaires. Privilégiez plutôt les modèles de colliers assez longs afin d’allonger votre visage.

Un visage carré

Ne prenez pas des colliers trop longs. Choisissez des pendentifs ronds qui sont un peu proches du visage tout en adoucissant vos traits.

Un visage allongé

Très longs, les colliers de type sautoirs ne sont pas faits pour un visage allongé. Au lieu d’attirer les yeux des autres à votre beau visage, ils pourraient les attirer vers le bas. En revanche, toutes les formes de pendentifs existant vous iront à merveille.

Quel collier pour quelle morphologie ?

Choisissez votre collier en fonction de votre corpulence et de votre taille.

Une silhouette longiligne

Avec ce type de morphologie, les sautoirs ne sont pas très recommandés pour ne pas gâcher vos formes harmonieuses. Faites votre choix selon votre style, votre taille, vos formes et vos préférences. Le collier idéal sera celui qui harmonise votre tenue.

Une silhouette ronde

Préférez des bijoux assez visibles. Contrairement aux bijoux trop fins, ils ne vont pas se perdre dans votre tenue. Un collier imposant va plutôt apporter une certaine prestance à votre look. Pour ne pas augmenter les volumes, misez sur des bijoux plats.

Une silhouette mince

Si vous êtes petite, les colliers trop volumineux sont à éviter pour ne pas vous donner l’impression d’être cachée sous les accessoires. Privilégiez des modèles fins et délicats s’arrêtant au début de votre poitrine.

Il est conseillé de mettre les bijoux fantaisie par petites touches. Les modèles avec des breloques et des mailles vous iront à ravir.