robe-mariage-civil

Dans l’histoire d’une vie, il est des événements qui marquent des points d’inflexion significatifs. Le mariage est sans nul doute le plus important d’entre tous. Convoler en justes noces, c’est en effet s’engager durablement auprès de l’être aimé et faire en quelque sorte preuve de sa foi en l’avenir dans un monde qui manque cruellement d’optimisme. Mais le mariage est aussi une cérémonie dont les codes évoluent avec les époques. Voici donc pourquoi vous devriez oser la couleur pour votre robe de mariée lors du mariage civil.

La robe de mariée, symbole d’une nouvelle vie qui commence

Comme tout événement ritualisé régissant les rapports sociaux, le mariage obéissait à des codes particulièrement stricts jusqu’à maintenant. Les tenues vestimentaires, le choix de la musique, le déroulé des festivités, le type de cadeau à offrir et bien d’autres aspects de la cérémonie se devaient de respecter les usages issus de la tradition. Mais désormais, un vent de liberté souffle sur le mariage qui, tout en conservant certains symboles éminents, permet une plus grande créativité dans les formes.

Parmi ces symboles universels, la robe de mariée est certainement le plus important. En effet, elle est à la fois le vêtement qui permet à la mariée de se distinguer de la masse et le vecteur du souvenir pour ses jours futurs. Le choix de la robe de mariée pour un mariage civil, ou même religieux, est donc déterminant. Et avec la libéralisation des mœurs, la mariée qui a choisi l’union administrative plutôt que spirituelle dispose d’un panel de choix intéressant. Il suffit pour s’en convaincre de consulter le catalogue de robes pour un mariage civil chez des enseignes expertes, comme Cario par exemple.

Robe couleur

Quelle robe de mariée pour un mariage civil ?

Le mariage à l’église reste une institution majeure dans notre société, mais dans les faits, elle concerne de moins en moins de couples. La religion en perte de vitesse dans nos mondes occidentaux ne suscite plus suffisamment d’intérêt pour attirer à elle les futurs époux qui généralement se tournent plutôt vers les mairies pour officialiser leur union par la voie civile. Mais alors comment choisir sa robe de mariée pour un mariage civil ?

Si l’église oblige à des formes, des coupes et des couleurs très strictes, la mairie n’est pas aussi exigeante. Ce qui signifie qu’en tant que mariée, vous aurez la possibilité de choisir parmi un plus large panel de robes. Sur le site d’un expert comme Cario, vous pourrez ainsi choisir entre des robes longues, courtes, échancrées, à bustier, à voile, avec des volutes ou des froufrous… quoi que vous cherchiez, vous le trouverez tant le catalogue est dense !

Osez la couleur pour votre robe de mariée !

Choisir une robe de mariée pour un mariage civil est aussi excitant que de la choisir pour un mariage religieux. En fait, ça l’est même souvent plus, tant les possibilités de choix sont immensément plus importantes. Non seulement, on pourra choisir la forme que l’on désire, celle qui met le plus en valeur nos atouts par exemple, mais aussi sa couleur, chose impensable à l’église qui ne jure que par le blanc immaculé.

Si certaines d’entre vous seront peut-être un peu déstabilisées par ce qu’elles viennent de lire, sachez que le choix du blanc pour le mariage est avant tout culturel. Dans d’autres pays du monde, cette couleur est celle du deuil ! Laissez vous donc aller au choix de couleurs aussi flashy que le jaune canari, le rouge vif, le vert anis ou le fuchsia. Avec une enseigne experte depuis 1989 comme Cario à vos côtés, vous êtes sûre de faire un effet choc à votre cérémonie !