5 métiers de la mode

5 métiers méconnus et accessibles dans la mode

Pour de nombreuses personnes, travailler dans la mode signifie être styliste ou mannequin. Il faut donc être créatif et doué pour le dessin ou alors avoir le physique de l’emploi. Pourtant, il existe bien d’autres métiers liés à la mode que tout le monde peut exercer, mais auxquels on ne pense pas forcément ou qui sont très mal connus du public.

Vendeuse en boutique de mode

Le métier de vendeur ou vendeuse en boutique est accessible à tous ceux qui ont une connaissance des techniques de vente ou qui ont des expériences probantes dans la vente. Le profil commercial est très recherché dans le secteur de la mode, car c’est un secteur d’activité exigeant qui nécessite beaucoup de compétences. En plus d’être accueillant et chaleureux, le niveau de qualité du service est très souvent élevé pour répondre aux besoins d’une clientèle haut de gamme. On peut y accéder avec un BTS force de vente ou encore un CAP prêt-à-porter ou un CAP métiers de la mode.

Styliste

Vous avez du talent pour le dessin et des idées à revendre ? Vous êtes une fashionista à vos heures perdues ? Pourquoi ne pas tenter votre chance et devenir styliste, et ce, même sans diplôme. Tout le monde n’a pas l’opportunité de se former dans de grandes maisons. Heureusement, il est possible de devenir styliste indépendant et de créer sa propre marque. De nombreux grands couturiers ont été autodidactes, mais il faut être motivé, avoir de l’audace et faire face à une concurrence rude. La voie royale existe pour ce métier et plusieurs formations de styliste sont disponibles. On peut commencer en tant que salarié avec un Bac Pro métiers de la mode, un BTS design de mode, un diplôme des arts textiles, une licence professionnelle ou un diplôme supérieur des arts appliqués.

Modéliste

La mode d’aujourd’hui a beaucoup évolué et ne se contente plus de dessin sur papier sans perspective. Avec les nouvelles technologies et des clients de plus en plus exigeants, un nouveau métier très prometteur fait son apparition : le modéliste. Si le styliste crée les vêtements, le rôle du modéliste est d’en dessiner le patron qui servira ensuite à la production en série. Ce métier requiert donc des profils de techniciens qui maîtrisent parfaitement les logiciels complexes permettant le patronage informatisé ou assisté par ordinateur.

5 métiers de la mode modéliste

Ingénieur textile

Un étudiant ingénieur peut choisir la mode et plus précisément l’univers du textile comme spécialisation. En effet, la fashion-tech, qui intègre la technologie dans les produits de mode, gagne du terrain. Le rôle de l’ingénieur textile est donc de créer et de rechercher des matériaux encore plus résistants et/ou confortables, de maîtriser les nouvelles technologies que l’on peut intégrer dans la matière. C’est le cas par exemple de prototype de vêtements disposant d’une fonction « dry » ou des chaussures de sport avec leur semelle « respirante antibactérien ».

Visual merchandiser

Ce professionnel de la promotion travaille sur le visuel d’une vitrine web ou d’une vitrine de magasin. Il étudie et analyse le comportement et les besoins des clients afin de créer ensuite un aménagement de l’espace de vente répondant à leurs attentes. Son objectif est de soigner le visuel afin d’attirer l’attention et le regard du client, d’interagir avec lui et de l’aider à consommer différemment. C’est généralement un métier ouvert à tous ceux qui ont suivi une formation en design/marketing et qui sont friands de nouveaux concepts comme par exemple celui de la « boutique appartement », la nouvelle tendance 2019.



L’article " 5 métiers méconnus et accessibles dans la mode " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation