séparation avec bébé

Comment bien vivre la première séparation avec bébé ?

De nombreuses jeunes mamans rêvent en secret de pouvoir prolonger son congé de maternité pendant une période indéfinie. Pourtant, si l’on souhaite mener une belle vie, il va falloir reprendre le travail et laisser la garde de bébé à une autre personne (une nounou, une baby-sitter, une crèche…) une fois cette période écoulée. Pour la majorité des mamans, cette étape est assez dure et nécessite une bonne préparation psychologique. Alors, comment bien vivre cette première séparation ?

L’importance de choisir le meilleur mode de garde d’enfant

Pour les mères qui travaillent, la culpabilité peut très vite s’installer lorsqu’il va falloir se séparer de bébé. Pour éviter de ressentir ce sentiment amer, l’essentiel est d’opter pour une solution de garde d’enfant adapté à ses exigences. Actuellement, plusieurs options sont accessibles. Le choix de la crèche figure en tête de liste. Les mamans et les futures mamans peuvent désormais s’inscrire dans une crèche de leur choix dès leur sixième mois de grossesse. Cette astuce permet de réduire le stress et d’être sûr de faire garder le bout de chou dans le meilleur établissement. Il est tout aussi envisageable de faire garder bébé par une nounou à domicile comme le propose le site https://www.assadia.fr ou demander l’aide des grands-parents. Cette dernière alternative s’avère parfaite aussi bien pour la maman que pour l’enfant.

première séparation avec bébé

Se préparer mentalement

Il est tout à fait normal de se sentir mal à l’idée de laisser la garde de son bébé à une autre. Dans ce genre de situation, la culpabilité s’associe avec une grande angoisse chez la maman. Il arrive même de penser que l’on impose une grande souffrance au bébé et qu’il ne s’en remettra jamais. Dès qu’il pleure, on se sent hyper mal au point de vouloir tout arrêter et de se dévouer entièrement à lui. Et pourtant, il va falloir se débarrasser de ce sentiment de culpabilité pour pouvoir aller de l’avant. Surtout si l’on doit absolument continuer de travailler. Comment faire ? Le plus conseillé est de voir tous les côtés positifs de la séparation et de mettre en place une routine bien être. Il faut se dire que le tout petit a besoin de se séparer de vous pour pouvoir puiser les forces dont il aura besoin pour affronter sa vie. Aussi qu’il pourra construire sa propre identité et devenir plus indépendant. Cette séparation lui permettra également de développer sa confiance en soi, de se faire plein d’amis et de devenir une personne brillante dans l’avenir. Au besoin, il est parfaitement envisageable de discuter avec d’autres personnes devant affronter la même épreuve. La maman pourra ainsi partager ses peines et ses peurs avec d’autres mamans vivant ou ayant vécu la même chose lors de la reprise de travail.

Comment préparer bébé à la séparation ?

Il est crucial de préparer bébé à la séparation. Après tout, pendant ses premiers mois, il n’a pas eu l’habitude d’être loin de vous. Se séparer de sa maman d’une manière trop brusque n’est pas conseillé pour son bien-être. Afin de bien préparer le bout de chou, il faut procéder par étapes. Tout d’abord, il est nécessaire de l’habituer à vivre en communauté. Inviter des gens assez fréquemment l’aidera sûrement à mieux s’intégrer. D’autant plus que voir d’autres visages lui permettra de ne plus avoir peur des étrangers. Une fois cette étape effectuée, la maman se doit de lui parler de ce qui va se passer lorsqu’elle va reprendre le travail. Il faut à tout prix qu’il comprenne que la séparation n’est pas définitive et qu’il ne risque pas de perdre sa maman. Enfin, il est primordial de l’habituer à sa nourrice pendant quelques heures avant de le laisser seul avec celle-ci toute une journée. Une séparation trop brutale est fortement déconseillée.



L’article " Comment bien vivre la première séparation avec bébé ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation