Comment être en forme toute la journée?

Ma routine bien être pour être en forme toute la journée

Si vous lisez régulièrement le blog, vous connaissez déjà la liste des sports recommandés pour être en bonne santé. Aujourd’hui, vous allez découvrir mes astuces, ma routine bien être,  pour oublier la fatigue ou la lassitude afin d’être en forme toute la journée, et un bout la nuit si nécessaire …

Un peu de sport le matin

Trois fois par semaine, je m’astreins à faire du sport. Lorsqu’il fait trop froid dehors, je fais une séance d’exercices de gym à la maison. Mais dès que le temps le permet, je chausse mes baskets et je pars courir quelques kms. La course à pied me fait vraiment un bien fou. Elle me permet de me libérer du stress et d’attaquer la journée sur de bonnes bases. En général, je fais une séance de 30 à 45 minutes.

Un bon petit déjeuner

On a coutume de dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation. Alors chaque matin, mon menu est le suivant :

  • quelques céréales avec du lait pauvre en lactose (pour éviter d’avoir des maux d’estomac)
  • un fruit (kiwi, pomme ou banane)
  • un peu de pain avec du miel ou de la confiture

Au-delà de l’apport énergétique, le petit déjeuner me permet de passer un moment convivial avec mes enfants. J’essaye de leur transmettre des ondes positives avant de les emmener à l’école. Le trajet pour aller à l’école se fait bien entendu à pied. Hors de question de prendre la voiture pour faire le petit kilomètre qui nous sépare de la porte d’entrée.

Le travail

Pour aller au travail, j’utilise mon vélo. Il me faut 20 minutes en vélo pour me rendre au siège de mon entreprise. Ce qui est sympa, c’est qu’il y a une douche dans les locaux. Du coup, si j’ai fait le trajet sous la pluie, je peux me préparer avant d’entamer ma journée de bureau.

Dans mon activité professionnelle, j’essaye au maximum de m’organiser pour éviter les situations stressantes. Pour cela, je fais autant que possible les tâches à l’avance. Le midi, je prends un repas léger avec mes collègues avec en général un plat comprenant des légumes et un fruit ou un laitage. Une fois par semaine, je participe à une séance de yoga dans les locaux de l’entreprise. Cela fait plusieurs fois que j’assiste à ces séances et cela me fait vraiment du bien. C’est vraiment très agréable de pouvoir se détendre ainsi dans le cadre professionnel.

yoga

La soirée

Après ma journée de travail, je vais rechercher les enfants à l’école. C’est l’heure du goûter. C’est un moment privilégié pour décompresser en fin de journée. J’insiste toujours pour que cela se fasse sans télévision, dans le calme. Ensuite, chacun fait ses devoirs avant le dîner.

Pour le dîner, j’ai remarqué que plus il était léger et mieux c’était pour tout le monde. On dort bien mieux lorsque l’on n’a pas le ventre lourd. Donc le soir, il y a toujours une soupe ou une salade au menu, accompagnée d’un plat plutôt léger.

Après le repas, j’encourage mes enfants à lire un livre. Le programme télé est rarement enrichissant. Il est au contraire souvent excitant et anxiogène, tout l’inverse de ce qu’il faut avant de dormir. De mon côté, au moment de me coucher, je m’allonge sur mon tapis d’acupression. Il est parfait pour soulager les douleurs dorsales. Vous trouverez plus de détails sur ce type de dispositif sur le blog de l’amie qui me l’a conseillé : http://www.bioenlorraine.fr/soulager-mal-au-dos/. Cela me détend en profondeur et cela m’aide à avoir une nuit de sommeil profond. Je n’ai plus jamais d’insomnie.

Le bilan de ma semaine type

Chaque semaine, je fais donc :

  • 10 à 15 Km de course à pied
  • une séance de yoga
  • 3h30 de vélo
  • plusieurs séances de relaxation

Comme vous pouvez le voir, bien que je doive m’occuper de ma famille, je trouve quand même pas mal de temps pour m’occuper de moi et rester en forme. Je crois que c’est la clé. Il faut arriver à s’organiser pour avoir chaque jour quelques plages de détente, rien que pour soi. C’est essentiel pour ensuite être en mesure de faire face à la pression quotidienne.

Il n’y a pas de secret. Mon trio magique pour être en super forme : alimentation équilibrée, sport et sommeil. Et cela marche!



L’article " Ma routine bien être pour être en forme toute la journée " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation