prendre soin de sa montre

Comment prendre soin de sa montre : entretien, nettoyage

La montre est un accessoire fonctionnel autant qu’esthétique. Son port a depuis longtemps dépassé la simple utilité, surtout depuis que les téléphones portables se chargent de rythmer le cours de nos vies. Ainsi, peu à peu, la montre s’est imposé comme une marque de prestige mais aussi un outil de différenciation sociale. Certains ont même osé associer le port de certaines marques à la réussite. Preuve manifeste de l’importance de prendre soin de sa montre.

Pour entretenir correctement ce bijou, il est indispensable de lui porter une attention régulière pour s’assurer de son état. Sachez avant tout que l’anticipation est ici essentielle car elle vous permettra d’éviter la maintenance approfondie au profit d’un simple nettoyage régulier. Reste à savoir comment procéder pour entretenir sans dénaturer et procurer une longue vie au tic-tac de charme à votre poignet. Revue de détails.

Prendre soin de sa montre nécessite une attention régulière

Prendre soin de sa montre commande avant tout à l’habitude de bonnes pratiques qui permettront d’allonger sa durée de vie. Évitez donc de porter gourmettes et bracelets sur le même poignet que celui qui accueille votre montre pour limiter les frottements qui peuvent potentiellement entamer son lustre et l’égratigner. Enlevez là lorsque vous pratiquez des sports qui peuvent occasionner des vibrations, comme le tennis ou le squash, et ne l’exposez pas à des écarts de température trop importants.

Par ailleurs, il est important de protéger votre montre de l’humidité. Bien que la plupart des boîtiers soient désormais étanches, l’usure des joints peut à la longue laisser passer les molécules d’eau qui impacteront alors ses mécanismes internes. Veillez également à changer les piles à boutons chez des professionnels spécialisés comme RS Components. Vous bénéficierez ainsi de piles de qualité et maximiserez la durée de vie de votre montre.

entretien montre

Le nettoyage du cadran et du bracelet de votre montre

Il est tout aussi important de procéder à un nettoyage régulier du cadran pour prendre soin de votre montre. Une fois détaché des deux parties du bracelet, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un chiffon sec en prenant soin de ne pas le griffer. Soyez précautionneux lors de cette opération et n’oubliez pas l’arrière du boîtier qui, en contact permanent avec la peau, est souvent plus sale que le cadran. Si des impuretés restent incrustées, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour les déloger.

Pour les bracelets en cuir ou en tissu, il est recommandé d’utiliser des produits spécialisés, vendus dans le commerce, mais si vous n’êtes pas sûr de vous, adressez-vous à un horloger, il aura tous les produits nécessaires. Les bracelets des montres tendance en acier sont généralement inoxydables. Vous pouvez donc les plonger dans un bain d’eau savonneuse et les frotter doucement à l’aide d’une brosse à dents et même enlever les impuretés nichées dans les interstices avec un cure-dent.

Dernières recommandations pour prendre soin de votre montre

Une fois les divers éléments nettoyés, il est indispensable de les sécher pour éviter que l’humidité n’imprègne les interstices ou pire, les matériaux même qui constituent votre montre. Pour prendre soin de votre montre, vous devez également la sécher après avoir fait la vaisselle ou lorsque vous avez longuement marché sous la pluie. Vous pouvez vous servir d’un chiffon mais le mieux reste d’utiliser un sèche cheveux qui délogera l’humidité même dans les recoins les plus inaccessibles.

De manière générale, si vous doutez de la pertinence d’une méthode d’entretien, adressez-vous à un horloger. Ces mécaniques fines et précises demandent un grand savoir-faire pour être réglées avec précision et ceci est d’autant plus vrai que votre montre est ancienne. Parfois, pour certains modèles, vous ne disposerez même pas du matériel adéquat pour la démonter. Dans ce cas, ne faites pas de folie, contactez un spécialiste !



L’article " Comment prendre soin de sa montre : entretien, nettoyage " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation